Critique : Fastlife

0
2444

fastlife affFastlife

France : 2013
Titre original : –
Réalisateur : Thomas Ngijol
Scénario : Thomas Ngijol, Mohamed Issolah
Acteurs : Thomas Ngijol, Karole Rocher, Julien Boisselier
Distribution : EuropaCorp
Durée : 1h31
Genre : Comédie
Date de sortie : 16 juillet 2014

Note : 2,5/5

Synopsis : Sept ans après avoir remporté par accident une médaille d’argent aux cent mètres des Jeux Olympiques, Franklin Ebagé n’est plus que l’ombre de ce qu’il était. Égoïste, immature et insensible, il refuse d’admettre qu’il ne peut plus courir et revit sa gloire passée sans le moindre égard pour ses proches.

fastlife 01

Un enfant de dix ans piégé dans le corps d’un adulte de 34 ans

Ebajé, Franklin de son prénom, est un sportif imbu de lui-même qui se croit capable de remporter une nouvelle victoire malgré une mauvaise hygiène de vie et une attitude de mauvais perdant. Il et malhonnête avec tous, lui-même y compris, comme un enfant de dix ans piégé dans le corps d’un adulte de 34 ans qui serait incapable de reconnaître avoir pris la confiture, même la main piégée dans le bocal. Il n’a pas conscience d’adopter un mauvais comportement et possède une forme d’innocence, ce qui ne l’empêche pas de mentir pour se sauver de situations compromettantes.

Il est incapable d’écouter ses proches plus rationnels comme son épouse jouée par sa compagne dans la vie Karole Rocher, plus habituée aux films d’auteurs lourds de drames. D’ailleurs elle ne joue pas comme si elle était dans une ‘comédie’ mais avec le sérieux qu’implique son personnage, comme le fait d’ailleurs Julien Boisselier en agent bien embêté par ce client dont il n’arrive pas à se détacher malgré les problèmes qu’il lui cause, un peu à la manière du docteur Kad Merad avec le patient Danyboon dans Supercondriaque. Tous deux sont excellents et campent leur rôles avec retenue. Ils ne sont pas drôles mais ce n’est pas leur fonction et ce registre leur permet d’accentuer la faiblesse de caractère de leur ami Franklin. C’est dans cette combinaison entre sérieux et humour que Ngijol affirme une personnalité distincte dans le paysage comique français.

 

Karole Rocher et Thomas Ngijol
Karole Rocher et Thomas Ngijol

Thomas Ngijol encore médiocre

Révélé par le Jamel Comedy Club, Thomas Ngijol a déjà co-réalisé Case départ avec Fabrice Eboué et Lionel Steketee qui l’ont ensuite dirigé dans Le Crocodile du Botswanga où il était le dictateur Bobo amateur de crocodiles. Il est également le scénariste de ces films et confirme avec ce nouveau long-métrage son attirance pour les rôles de loser pathétiques qui ignorent leur propre degré de médiocrité, racistes, bêtes, incultes et fiers de l’être, misogynes et/ou égocentriques. Il s’offre ainsi des personnages de comédie savoureux mais guère valorisants.

Néanmoins, malgré sa volonté d’imposer un univers personnel, ce divertissement sympathique manque de péripéties et de rigueur dans l’écriture. C’est dommage car Thomas Ngijol sait donner vie à des personnages humains et ne les traite pas seulement comme des caricatures, et surtout ne s’épargne jamais. Il crée des scènes et des décors potentiellement cultes, comme le salon du mécène producteur de poulets mais le personnage d’Olivier Marchal, capable d’affirmer que ‘si t’aimes booba, t’aimes dick rivers’, est mal exploité. Lors du retour au Cameroun de Franklin, il s’avère même émouvant, ce qu’il retournera dans un final malin qui souligne que Fastlife est bien l’histoire d’un anti success story absolu. En bref, on n’est pas dans Rocky 2 ici, ma bonne dame !

Thomas Ngijol et Julien Boisselier
Thomas Ngijol et Julien Boisselier

Résumé

Si Fastlife confirme la place un peu à part que tente d’imposer Thomas Ngijol dans la comédie française, l’acteur-scénariste-réalisateur manque encore un peu de rigueur dans l’écriture pour être au niveau des grands auteurs du genre. Il en a manifestement la noble ambition, mais pêche encore à maintenir le rythme tout au long de la projection. Sympathique, très sympathique même, mais peut mieux faire, on ne peut que l’espérer..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici