X-Men Origins: Wolverine
USA : 2009
Titre original : X-Men
Réalisateur : Gavin Hood
Scénario : David Benioff
Acteurs : Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h45
Genre : Fantastique, Science fiction, Action
Date de sortie : 29 avril 2009
Globale : [rating:2][five-star-rating]
Je connaissais quelques héros des « Marvel comics » (Daredevil, Spiderman….) sans toutefois avoir eu envie d’en voir les aventures au cinéma. Et je ne connaissais pas Wolverine.
Synopsis : Ce film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération convoité par l’armée, et impitoyable jusqu’au bout des griffes. Après avoir intégré le programme militaire « Weapon X » qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n’a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu’il a aimée.
Le film a essuyé beaucoup de critiques défavorables des amateurs des livres ou des films du genre. Ils ont sans doute raison. Mais je dois avouer que j’ai aimé Wolverine. Peut-être parce que je n’ai guère de point de comparaison c’est vrai.
Il y a de la violence bien sur, ce qui n’est pas trop ce que je préfère mais pas que. En racontant l’enfance et le parcours de celui qui deviendra Wolverine, on est plongé dans le cœur et les sentiments du personnage, loin d’être « l’animal » tueur qu’un militaire fou, le colonel Stryker, a voulu faire de lui en le rendant quasi invincible par l’injection dans son squelette d’adamantium, un métal provenant d’une météorite, et en lui faisant perdre la mémoire. Mais ça reste un film d’action et on ne va quand même pas très loin dans la psychologie des personnages. Le rapport ambigu entre Wolverine et son demi-frère n’est guère exploité et on doit se contenter d’un schéma un peu simpliste abandon-haine-union contre l’adversaire commun.
Bon c’est vrai que c’est le propre de ces super-héros, blessures intérieures, force physique et défense du plus faible. On ne peut pas innover ; c’est l’essence même du genre. Mais la réalisation est dynamique, les scènes d’action assez efficaces. Toutefois les décors et certains effets spéciaux sont souvent un peu à l’économie, ce qui un peu étrange pour un film sorti en 2009 et qui aurait coûté plus de 165 millions de dollars…
Enfin Wolverine c’est Hugh Jackman ; il a bien sur la musculature du rôle mais aussi derrière la rage et la violence qui l’anime une part d’humanité qui nous fait coller à ses aventures.
Résumé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8Chj8XgClX0[/youtube]