Une annonce de nominations succède à une autre. Après les producteurs, c’est au tour du Syndicat des Scénaristes américains (la Writers Guild of America) d’annoncer les siennes. De nombreux films ne pouvaient pas concourir, les conditions d’éligibilité étant plus restrictives dans cette guilde. 41 scénarios adaptés étaient en lice, et 54 scénarios originaux, ce qui est relativement peu pour l’ensemble de la production internationale. Philomena, Rush et 12 years a slave, pour n’en citer que trois ne pouvaient pas concourir. Côté télévision, nette domination de Breaking Bad et de deux séries diffusées sur Netflix (alias le nouvel AMC): House of Cards et surtout Orange is the new black.
Les nommés pour les films de fiction:
Woody Allen est nommé pour la 21ème fois et a déjà reçu cinq trophées de ses pairs, la dernière fois pour Midnight in Paris, qui lui avait aussi permis de remporter son troisième Oscar du scénario original. Cate Blanchett est d’ailleurs favorite pour remporter l’Oscar de la meilleure actrice pour le même Blue Jasmine. Les trois adaptations de livres en lice ne sont pas tirées de romans de fictions mais d’ouvrages relatant des faits réels.
Après Happiness Therapy et Les Rois du désert (écrit avec John Ridley, adaptateur de 12 years a slave!), David O’Russell est lui cité pour la troisième fois pour American Bluff et n’a jamais gagné. Terence Winter a réussi sa transition vers le cinéma, après dix citations entre les séries Les Sopranos et Boardwalk Empire, avec trois victoires pour la première et une pour la deuxième.
Scénario original: Eric Warren Singer et David O. Russell (American Bluff), Woody Allen (Blue Jasmine), Craig Borten et Melisa Wallack (Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée), Spike Jonze (Her) et Bob Nelson (Nebraska d’Alexander Payne)
Adaptation: Tracy Letts, d’après sa pièce (Un été à Osage County de John Wells), Richard Linklater, Julie Delpy et Ethan Hawke (Before Midnight de Linklater – qui est en réalité un scénario original mais les suites sont nommés comme adaptations car les personnages ont été créés dans un précédent film), Billy Ray, d’après l’ouvrage A Captain’s Duty: Somali Pirates, Navy SEALS, and Dangerous Days at Sea de Richard Phillips et Stephan Talty (Capitaine Phillips de Paul Greengrass), Peter Berg, d’après l’ouvrage de Marcus Luttrell et Patrick Robinson (Du sang et des larmes de Peter Berg) et Terence Winter, d’après l’ouvrage de Jordan Belfort (Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese).
Les nommés pour les documentaires:
Dirty Wars de Rick Rowley, écrit par Jeremy Scahill et David Riker, Herblock – The Black & The White de Michael Stevens, écrit avec Sara Lukinson, No Place on Earth de Janet Tobias, écrit avec Paul Laikin, Stories We Tell, écrit et réalisé par Sarah Polley et We Steal Secrets: The Story of Wikileaks, écrit et réalisé par Alex Gibney.
Les nommés pour les programmes de télévision:
séries dramatiques: Breaking Bad reçoit quatre citations, l’une comme meilleur série dramatique et pour trois de ses épisodes (« Buried, » « Confessions » et « Granite State » mais curieusement pas « Ozymandias » pourtant considéré comme le plus marquant de la saison, voire de la série). Les autres nommés pour la meilleure série, pour l’ensemble de leur dernière saison: The Good Wife (cité aussi pour l’un de ses épisodes, “Hitting the Fan”), Homeland, House of Cards (avec trois citations, dont une pour le pilote) et Mad Men.
séries comiques: Orange Is the New Black reçoit quatre nominations dont une comme meilleure série comique, une autre comme nouvelle série et pour deux de ses épisodes dont le pilote. Les autres nommés en série comique pour l’ensemble de leur dernière saison: Modern Family (cité en plus pour deux de ses épisodes), Parks and Recreation (cité en plus pour un épisode), 30 Rock (cité en plus pour la première partie de son tout dernier épisode) et Veep
nouvelles séries (ensemble de la première saison): The Americans, House of Cards, Masters of Sex (cité aussi pour son épisode pilote), Orange Is the New Black donc et Ray Donovan
téléfilms ou feuilletons (adaptations, pas de scénarios originaux cités) : Killing Kennedy de Nelson McCormick, écrit par Kelly Masterson, d’après le livre de Bill O’Reilly et Martin Dugard et Muhammad Ali’s Greatest Fight de Stephen Frears, écrit par Shawn Slovo, d’après le livre de Howard Bingham et Max Wallace
séries d’animation: trois épisodes des Simpsons, dont écrit par Joel H. Cohen (Toy Story) et trois autres de Futurama.