Will & Grace
USA: 1998
Titre original: Will & Grace
Réalisateur: David Kohan, Max Mutchnick
Scénario: David Kohan, Max Mutchnick
Acteurs: Debra Messing, Eric McCormack, Sean Hayes, Megan Mullally
Production: KoMut Entertainment/NBC Studio
Durée: 8 saisons, 193 épisodes.
Genre: Comédie
Date de sortie: Juillet 2000
Réalisation : [rating:5.0]
Scénario : [rating:5.0]
Acteurs : [rating:5.0]
Musique : [rating:4.0]
Globale : [rating:5.0]
[five-star-rating]
Will & Grace est une série créée en 1998 par Max Mutchnick et David Kohan. Cette série qui a été nominée pas moins de 83 fois aux Emmy Awards et 27 fois aux Golden Globes, a quand même été élue “meilleure série” 4 fois par la GLAAD Media Award (2001, 2002, 2004 et 2005) rien que ça. Comment vivre en collocation avec son premier amour, 10 ans après, tout en sachant que l’un est gay et que l’autre ne l’est pas? C’est à cette question que Mutchnick et Kohan ont essayé de répondre, je ne vois pas d’autres explications. Et si il y a eu 8 saisons, c’est qu’il en fallait 8. Les épisodes ont récolté, chacun, 15 millions de téléspectateurs en moyenne , et NBC n’en demandait pas moins pour faire de cette série son nouveau succès au même titre que celui de “Friends”.
Synopsis: Grace Adler, décoratrice d’intérieur célibataire et trentenaire, vit en collocation avec son meilleur ami d’enfance Will Truman, avocat. Grace est hétéro, Will est gay; et malgré cette différence, Will a toujours représenté l’homme parfait pour Grace et inversement. Au coeur de cette cohabitation mouvementée, on trouve Jack McFarland, meilleur ami de Will vivant à ses crochets; et Karen Walker secrétaire multimilliardaire de Grace. Jack est un homosexuel extraverti qui se considère comme un acteur talentueux et Karen est une riche épouse alcoolique et accro aux médicaments qui sert de secrétaire à Grace uniquement pour montrer à son mari qu’elle a un travail. En échange de ce service elle promet à Grace de ne jamais encaisser les chèques du salaires. Ces 4 personnages vont vivre des aventures inoubliables, que ce soit amoureuses ou amicales.
Avec cette série, David Kohan ($#*! My Dad Says) et Max Mutchnick ($#*! My Dad Says) ont tiré le gros lot. Will & Grace a vu défiler sur ses plateaux un nombre impressionnant de guest stars: Matt Damon, Britney Spears, Cher, Kevin Bacon, Alec Baldwin, Neil Patrick Harris, Jeff Goldblum et j’en passe.
Ce petit bijou de série réuni à chaque épisode, une pléiade d’acteurs et de célébrités à mourir de rire.
La particularité de Will & Grace, à l’égal de « Friends », c’est la durée de chaque épisode; 20 minutes, ce qui permet un enchaînement de situations plus comiques les unes que les autres mais aussi une grande addiction, on ne décroche plus une fois les saisons commencées. Les nombreuses nominations et récompenses en font une série mondialement connue.
NBC en a fait de l’or pour la chaîne, qui coupla Will & Grace avec « Friends » les jeudis soirs pendant plus de 5 ans pour réaliser des scores d’audience impressionnants. Will & Grace est LA série où il faut être, lors du dernier épisode, plus de 18 millions de spectateurs ont assisté aux adieux de la série.
Debra Messing (Celebrity, The Starter Wife) incarne Grace, extravertie et déjantée, à merveille. Emmy Award mérité de la meilleure actrice en 2003, cette série va révéler au grand jour le talent de Debra. Après des petites apparitions dans quelques série, la voila maintenant dans des films, dont deux de Woody Allen. Elle sera même, en 2011, le personnage principal d’une nouvelle série. Pour incarner Grace il fallait quelqu’un qui n’ai pas peur du ridicule et des situations embarrassantes. Souvent sujette à la moquerie de ses amis et aux échecs sentimentaux, on aime Grace et on la soutient. La téléspectatrice sensible s’identifiera au personnage. Au fur et à mesure des saisons elle gagne une assurance grandissante, ce qui placera les intrigues des autres personnages au second plan. A partir de la saison 5 on pourrait dire Grace & Will et non le contraire. Peut-être trop présente, mais on ne s’en lasse pas.
Eric McCormack (Mister G, My One And Only) n’aura pas eu la même chance que Debra Messing. Encore dans l’ombre de sa partenaire, il ne sera présent qu’en tant que figurant ou dans des téléfilms. Il s’essaye actuellement à l’écriture avec « What You Wish For », qui sortira prochainement, mais en attendant, il préfère le théâtre au cinéma. Dans Will & Grace, il est la tête pensante de la troupe. Avocat émérité, il sait cuisiner, il fait le ménage les courses et accueille volontiers ses amis à toute heure de la journée et de la nuit. Le coeur sur la main, il va même jusqu’à payer les loyers de son ami Jack. Eric McCormack a reçu l’Emmy Award du meilleur acteur en 2001. La série restera focalisée sur ses tumultes sentimentaux.
Le meilleur ami de Will, Jack McFarland, est incarné par Sean Hayes (Comme Chiens Et Chats, Sans Plus Attendre). Kohan et Mutchnick lui offrent là son premier rôle. Sans gêne et loufoque, Sean réalise une très belle performance tout au long des saisons, tout comme le talent de Megan Mullally (Fame, Childrens’ Hospital) qui interprète Karen Walker, l’assistante de Grace. Alcoolique et droguée, elle passe son temps à critiquer son amie et à faire du shopping. Mesquine, radine et sans gêne, elle remporte un Emmy Award en 2000 et en 2006, en début et fin de série. Pourquoi? Surrement pour l’évolution de son personnage. Découverte égocentrique et agaçante, elle devient touchante et attachante.
Malheureusement, Will & Grace s’achève en 2006 après 8 saisons. Cette sitcom aura permis de mettre l’homosexualité au premier plan à la télévision. Sans tabous et réaliste, elle restera l’une des meilleures séries comiques au concept innovant qui peint la société avec ironie et caricatures. La mise en avant de l’homosexualité est une révolution pour la télé américaine, sans donner de leçons ni faire la morale.
Filmée avec talent, écrite avec passion, du niveau de « That 70’s Show » (8 saisons), ou de « Friends » (10 saisons), elle fait partie de ces séries dont on ne se lasse pas, année après année, rediffusion après rediffusion.
Vivement conseillée.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-axs9ULhks0[/youtube]
Critique ressemblant à ce que je ressent en regardant cette série. Bon descriptif mais pour moi pas de réelle ressemblance avec Friends mais discutable avec la critique qui est juste des ces propos et assez objective. J’attends avec impatience la critique des frères scott et si vous avez des infos sur la saison à venir ce serait encore mieux !!! Merci et à bientôt.
Super site et liberté de mettre des commentaires, appréciables
Merci pour cet avis. Malheureusement, je ne pense pas faire une critique des « Freres Scott », les saisons sont trop nombreuses et il faudrait au moins en avoir vu une ou deux pour faire une critique correcte. Mais peut-être que quelqu’un d’autre d’aussi passionné que toi viendra la faire un jour.