Whiplash, une adaptation selon les Oscars

0
1697

Le scénario du deuxième long-métrage de Damien Chazelle sera finalement en lice aux Oscars dans la catégorie adaptation alors qu’il était attendu dans celle du scénario original. Le réalisateur avait déjà tourné un court-métrage du même titre (avec déjà J.K.Simmons) qui était l’une des scènes centrales du film. Pourtant le scénario du long-métrage avait été écrit bien avant le court-métrage qui était surtout destiné à convaincre d’éventuels producteurs de la validité du projet.

whiplash 23

L’Académie des Oscars en a décidé autrement dans son aide-mémoire destiné aux votants, comme l’a révélé le journaliste Mark Harris sur son compte twitter, une information reprise par Kristopher Tapley sur le site Incontention. Ce choix est une vraie surprise, le sujet semblant être clos voici déjà plusieurs mois, le film étant nommé dans la catégorie originale aux Writers Guild Awards.

Cette décision surprenante augmente probablement les chances de Whiplash de remporter cette catégorie qui semble être moins compétitive que celle du scénario original plus encombrée par d’éminents scénarios, ne citons que ceux de Birdman, Boyhood, The Grand Budapest Hotel, Mr Turner, Night Call, Selma, Foxcatcher, Love is Strange, A Most Violent Year, Pride voire La Grande Aventure Lego pour représenter les films d’animation et côté films étrangers Deux jours, une nuit des frères Dardenne ou Mommy de Xavier Dolan, éliminés dans la catégorie films étrangers mais qui pourraient se rattraper ici.

Côté adaptations, les principaux candidats éligibles sont, dans cet ordre de probabilité The Imitation Game, Gone Girl, Une merveilleuse histoire du temps, American Sniper, Inherent Vice, Wild avec d’infimes chances pour le pourtant excellent Obvious Child de Gillian Robespierre porté par l’éclatante Jenny Slate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici