C’est un peu la news inattendue et sacrément excitante de la semaine. Terrence Malick, qui enchaîne les projets depuis The Tree of Life et dont le prochain opus Knight of Cups sort sur les écrans le 25 novembre prochain, travaille longtemps sur un projet de documentaire, intitulé Voyage of time présenté comme une «célébration de l’univers de ses débuts à son effondrement final», un projet annonçant Douglas Trumbull comme consultant en effets spéciaux et dont on a certainement pu avoir un aperçu du talent dans les scènes de la création de l’univers de la Palme d’Or de Cannes 2011.
On sait, en outre, depuis le début de l’année que le film serait présenté dans deux versions : l’une d’une quarantaine de minutes avec la voix de Brad Pitt et projetée en IMAX, et l’autre plus longue, présentée en 35mm et narrée par Cate Blanchett.
La nouvelle est tombée hier : alors que l’on attend Voyage of time hypothétiquement pour 2016, c’est Ennio Morricone qui sera en charge de la musique du film. Âgé de 86 ans, il s’apprête à nous livrer la BO du prochain Tarantino, The Hateful Eight (Les Huit Salopards en VF), en salles le 06 janvier 2016. Il retrouve donc le cinéma de Malick, après avoir déjà composé l’envoûtante composition de Les Moissons du Ciel (Days of Heaven) du metteur en scène américain .
Autant dire que notre attente déjà forte pour Voyage of time est décuplée par 1000 et que l’on attend les premières images avec une impatience non dissimulée.