Venise 2025 : Alexander Payne président

0
124

L’Arriviste © 1999 Bob Akester / Bona Fide Productions / MTV Films / Paramount Pictures France Tous droits réservés

Le tournoi de ping-pong médiatique entre les grands festivals européens nous a fourni un autre match caricatural hier. En effet, en l’espace de moins de douze heures, chacun des bureaux de presse des Festivals de Venise, Berlin et Cannes le pensait utile et opportun de faire une annonce plus ou moins majeure.

Ce fut dès le matin le tour à la Biennale vénitienne de nous dévoiler le nom du président du jury de sa 82ème édition. Puis, en début d’après-midi, cherchant sans doute à ne pas se faire oublier, la Berlinale allemande a transmis les dates de sa 76ème édition, qui se déroulera du jeudi 12 au dimanche 22 février 2026. Enfin, le Festival de Cannes a complété en début de soirée le jury de sa présidente Juliette Binoche, grâce aux huit personnalités du cinéma qui décerneront la prochaine Palme d’or.

Pour rappel, le 82ème Festival de Venise aura lieu dans quatre mois, du mercredi 27 août au samedi 6 septembre prochains. La seule autre annonce faite à ce jour à son sujet était celle du premier Lion d’or honorifique qui sera remis au réalisateur allemand Werner Herzog (Au cœur des volcans).

Monsieur Schmidt © 2002 Claudette Barius / Avery Pix / New Line Cinema / Metropolitan Filmexport Tous droits réservés

Et c’est donc une fois de plus un réalisateur américain, en la personne d’Alexander Payne (* 1961), qui présidera sur les destins des lauréats du Festival de Venise. Dans ce rôle prestigieux, il devra trouver le successeur au Lion d’or 2024, La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar. Plus un habitué de la Croisette, où il avait présenté deux de ses films en compétition, Payne avait néanmoins fait escale à Venise en 2017 lors de la sélection en compétition de Downsizing. En même temps, cette rareté relative sur le circuit des festivals internationaux s’explique par le nombre assez réduit de longs-métrages dont Alexander Payne a signé responsable depuis le milieu des années 1990.

Ainsi, ils ne sont qu’au nombre de huit, toutes des comédies comme le souligne le communiqué de presse du Festival de Venise. Or, le genre de comédie qu’affectionne le réalisateur relève de la satire au ton acerbe, au cours de laquelle la moquerie plus ou moins adroite est le mode opératoire majoritaire. En ont pris donc pour leur grade Laura Dern en femme enceinte dans Citizen Ruth, le seul film de Payne jamais distribué au cinéma en France, Reese Witherspoon en élève trop ambitieuse dans L’Arriviste, Jack Nicholson en vieux veuf sur la route dans Monsieur Schmidt, Paul Giamatti en écrivain frustré dans Sideways, George Clooney en père dépassé par les événements dans The Descendants et Bruce Dern en vieux toujours sur la route dans Nebraska – Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2013.

De même dans ses deux derniers films à la structure un peu plus chorale : Downsizing ou Matt Damon dans le paradis illusoire de la réduction de taille des humains et Winter Break avec Paul Giamatti – encore lui – en prof particulièrement aigri pendant la période de Noël.

Nebraska © 2013 Merie Weismiller Wallace / Bona Fide Productions / Film Nation Entertainment / Paramount Vantage /
Diaphana Distribution Tous droits réservés

Comme déjà mentionné plus haut, Alexander Payne s’inscrit sur la liste des réalisateurs américains choisis en tant que président du jury au Festival de Venise. Une liste finalement pas si longue, quoique bien fournie depuis les années 2010, sur laquelle figurent Dennis Hopper, David Lynch, Quentin Tarantino, Darren Aronofsky, Michael Mann – ces trois-là de manière consécutive entre 2010 et 2012 – et Damien Chazelle.

En tant que cinéaste doublement oscarisé, pour les scénarios de Sideways en 2005 et de The Descendants en 2012, Payne rejoint Milos Forman, Bernardo Bertolucci, Alfonso Cuarón, Guillermo Del Toro, Cate Blanchett et Bong Joon-ho dans le club exclusif de présidents au moins autant plébiscités par l’Académie du cinéma américain au moment de leur poste italien.

Enfin, en 2018, Alexander Payne avait déjà officié comme président du jury au Festival de San Sebastian en Espagne. Son jury composé, entre autres, des comédiens Rossy De Palma et Nahuel Perez Biscayart avait alors attribué la Coquille d’or au film espagnol Entre dos aguas de Isaki Lacuesta.

Winter Break © 2023 Seacia Pavao / Gran Via Productions / Miramax / Focus Features /
Universal Pictures International France Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici