Depuis 2012, le Festival de Venise dispose d’une sélection parallèle dédiée aux films fraîchement restaurés. La liste des dix-huit longs-métrages et deux courts-métrages documentaires qui composent la huitième édition de Venezia Classici a été annoncée le 24 juillet dernier par son conservateur et directeur de la Biennale Alberto Barbera. Elle comporte notamment un double hommage aux maîtres du cinéma italien Federico Fellini, qui aurait eu cent ans en janvier prochain, et Bernardo Bertolucci, décédé en novembre dernier, ainsi que la projection en 35 mm de la comédie musicale de Martin Scorsese New York New York suivie d’une masterclass par le producteur Irwin Winkler. Le jury des prix de la Meilleure restauration et du Meilleur documentaire sur le cinéma, composé de vingt-deux étudiants de cinéma italiens, sera présidé cette année par la réalisatrice Costanza Quatriglio, sélectionnée pour son premier film L’isola L’île à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2003. La 76ème Mostra de Venise aura lieu du mercredi 28 août au samedi 7 septembre.
Les films américains (Canada, États-Unis, Cuba & Mexique)
Crash (1996) de David Cronenberg, avec James Spader et Holly Hunter
Le Gaucho (1952) de Jacques Tourneur, avec Rory Calhoun et Gene Tierney
L’Homme qui rétrécit (1957) de Jack Arnold, avec Grant Williams et Randy Stuart
La Mort d’un bureaucrate (1966) de Tomas Gutierrez Alea, avec Salvador Wood et Silvia Planas
New York New York (1977) de Martin Scorsese, avec Liza Minnelli et Robert De Niro
Out of the Blue (1980) de Dennis Hopper, avec Linda Manz et Dennis Hopper
La Vie criminelle d’Archibald De La Cruz (1955) de Luis Buñuel, avec Ernesto Alonso et Miroslava Stern
Les films italiens
Le Commando traqué (1961) de Giuliano Montaldo, avec Eleonora Rossi Drago et Jacques Charrier
Maria Zef (1981) de Vittorio Cottafavi, avec Siro Angeli et Anna Bellina
Les Recrues (1962) de Bernardo Bertolucci, avec Francesco Ruiu et Giancarlo De Rosa
Le Sheik blanc (1952) de Federico Fellini, avec Alberto Sordi et Giulietta Masina
La Stratégie de l’araignée (1970) de Bernardo Bertolucci, avec Giulio Brogi et Alida Valli
Les films européens (Tchécoslovaquie, Portugal, Union soviétique, France & Hongrie)
Extase (1933) de Gustav Machaty, avec Hedy Lamarr et Aribert Mog
Francisca (1981) de Manoel De Oliveira, avec Teresa Menezes et Diogo Doria
Kalina Krasnaya (1974) de Vasiliy Shukshin, avec Lidiya Fedoseeva et Vasiliy Shukshin
Le Passage du Rhin (1960) de André Cayatte, avec Charles Aznavour et Nicole Courcel – Lion d’or au Festival de Venise en 1960
Sodrasban (1964) de Istvan Gaal, avec Andrea Drahota et Marianna Moor
Les films venus d’ailleurs (Iran & Nouvelle Zélande)
The House is black (1963) de Forough Farrokhzad
Mauri (1988) de Merata Mita, avec Anzac Wallace et Eva Rickard
Tappe-haye Marlik (1963) de Ebrahim Golestan
Les documentaires sur le cinéma
800 mal einsam Ein Tag mit dem Filmemacher Edgar Reitz (Allemagne) de Anna Hepp
Andrey Tarkovsky A Cinema Prayer (Russie) de Andrey A. Tarkovski
Babenco Alguem tem que ouvir o coração e dizer parou (Brésil) de Barbara Paz
Boia maschere e segreti L’Horror italiano degli anni sessanta (Italie) de Steve Della Casa
Fellini fine mai (Italie) de Eugenio Cappuccio
Fulci for fake (Italie) de Simone Scafidi
Leap of Faith (États-Unis) de Alexandre O. Philippe
Life as a B-Movie Piero Vivarelli (Italie) de Fabrizio Laurenti et Niccolo Vivarelli
Se c’è un aldila sono fottuto Vita e cinema di Claudio Caligari (Italie) de Simone Isola et Fausto Trombetta