Après la prédominance de films américains et italiens l’année dernière, la sixième édition de Venezia Classici – l’équivalent italien de Cannes Classics – fait la part belle au cinéma venu du monde entier : de l’Italie, du Japon, de la République Tchèque, de la Tunisie, des Philippines, des Etats-Unis, de la France et de la Russie. La sélection de la petite vingtaine de films, projetés dans des versions soigneusement restaurées, a été annoncée la semaine dernière. Contrairement à son pendant cannois, cette programmation parallèle du Festival de Venise attribue un prix pour la Meilleure restauration et pour le Meilleur documentaire sur le cinéma. Le jury, composé de vingt-six étudiants en dernière année d’Histoire du cinéma, est présidé cette année par le réalisateur italien Giuseppe Piccioni (Luce dei miei occhi, double Coupe Volpi pour la Meilleure interprétation féminine et masculine au Festival de Venise en 2001). Pour rappel, la 74ème édition du Festival de Venise se déroulera du 30 août au 9 septembre 2017.
1900 (1976) de Bernardo Bertolucci (Italie, 5h17) avec Robert De Niro
Les Amants crucifiés (1954) de Kenji Mizoguchi (Japon, 1h42) avec Kazuo Hasegawa
L’As de pique (1964) de Milos Forman (Tchécoslovaquie, 1h29) avec Ladislav Jakim
Les Baliseurs du désert (1984) de Nacer Kherim (Tunisie, 1h35) avec Nacer Kherim
Batch ’81 (1982) de Mike De Leon (Philippines, 1h48) avec Mark Gil
Bungalow pour femmes (1956) de Raoul Walsh (Etats-Unis, 1h33) avec Jane Russell
Daïnah la métisse (1932) de Jean Grémillon (France, 0h48) avec Charles Vanel
Le Désert rouge (1964) de Michelangelo Antonioni (Italie, 2h00) avec Monica Vitti
Lion d’or au Festival de Venise en 1964
Deux ou trois choses que je sais d’elle (1967) de Jean-Luc Godard (France, 1h27) avec Marina Vlady
Le Goût du riz au thé vert (1952) de Yasujiro Ozu (Japon, 1h55) avec Shin Saburi
L’Intendant Sansho (1954) de Kenji Mizoguchi (Japon, 2h06) avec Kinuyo Tanaka
La Maison de la mort (1932) de James Whale (Etats-Unis, 1h12) avec Boris Karloff
Le Mari de la femme à barbe (1964) de Marco Ferreri (Italie, 1h33) avec Ugo Tognazzi
L’œil du malin (1962) de Claude Chabrol (France, 1h31) avec Jacques Charrier
Pâques sanglantes (1950) de Giuseppe De Santis (Italie, 1h47) avec Raf Vallone
Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg (Etats-Unis, 2h17) avec Richard Dreyfuss
Requiem pour un massacre (1985) de Elem Klimov (Union Soviétique, 2h23) avec Aleksey Kravchenko
Série noire pour une nuit blanche (1985) de John Landis (Etats-Unis, 1h55) avec Jeff Goldblum