Comme si les têtes pensantes de la Mostra avait écouté la remarque de Tobias l’an dernier sur l’incongruité d’annoncer le nom du président du jury de la compétition officielle au moment de l’ouverture du Festival de Cannes, ils s’y sont pris un peu plus tôt cette année.
Le Festival de Venise propose un choix inattendu pour sa 73ème édition avec l’annonce de la nomination du réalisateur anglais Sam Mendes à ce poste. Né en 1965, il fêtera son 50ème anniversaire quelques jours avant de se rendre en Italie. Après une carrière remarquée au théâtre (il a notamment dirigé Nicole Kidman dans le très remarqué La Chambre bleue – elle y apparaissait nue sur scène), il fait des débuts très remarqués au cinéma avec un choix surprenant, celui d’un sujet très américain et très contemporain, le cynique American Beauty en 1999 qui lui a permis de remporter l’Oscar du meilleur réalisateur. Avant lui, seuls Delbert Mann (Marty, 1955), Robert Redford (Des gens comme les autres, 1980), James L. Brooks (Tendres passions, 1983) et Kevin Costner (Danse avec les loups, 1990) ont reçu ce trophée dès leur premier long-métrage, un exploit qui n’a pas été répété depuis. Le film remporte également les Oscars du meilleur film, du scénario original (Alan Ball), du meilleur acteur (Kevin Spacey) et de la photo (Conrad L. Hall), la pauvre Annette Bening perdant pour la première fois contre Hillary Swank dans Boys don’t cry, cinq avant de se faire doubler une deuxième fois, Million Dollar Baby étant préféré à Adorable Julia.
Après ce drame contemporain qui a remporté de nombreux prix dans le monde, il dirige le film noir Les Sentiers de la perdition avec Tom Hanks et Paul Newman, le seul de sa carrière jusqu’à présent à avoir été présenté en compétition dans l’un des trois grands festivals internationaux de cinéma, celui de Venise en 2002. Conrad Hall gagne un oscar posthume pour sa photo et il y dirige pour la première fois Daniel Craig qu’il retrouvera lorsqu’il prendra les rênes de la franchise James Bond. Il signe le plus grand succès de la série avec Skyfall, le premier à recevoir des Oscars (chanson et montage son pour six citations), lauréat du BAFTA du film anglais. Après moult hésitations, il revient pour Spectre qui fut bien plus mal reçu, une déception pour beaucoup d’amateurs de celui qui l’avait précédé.
On lui doit aussi Les Noces rebelles pour lequel il est nommé au Golden Globe du réalisateur et où il dirige le couple de Titanic, Kate Winslet (Golden Globe de la meilleure actrice de drame) qui était alors son épouse et Leonardo DiCaprio (Michael Shannon sera nommé aux Oscars en second rôle ainsi que Albert Wolsky pour ses élégants costumes) ainsi que le film de guerre Jarhead et le décevant Away We Go, son film le plus modeste et hélas assez détestable. Thomas Newman a signé les musiques de tous ses films, celle de American Beauty ayant influencé de nombreux compositeurs depuis.
Venise 2016 : Sam Mendes président: Comme si les têtes pensantes de la Mostra avait écouté la remarque de Tob… https://t.co/6RPkm43Idb
RT @CritiqueFilm: Venise 2016 : Sam Mendes président du jury de la compétition officielle du festival italien https://t.co/8tgzh3LyzF