La modèle et actrice Kasia Smutniak sera la maîtresse de cérémonie pour l’ouverture et la clôture de la 69ème Mostra de Venise qui commence le 29 août prochain.
Actrice polonaise qui monte en puissance du côté de l’Italie – elle a joué dans La passione de Carlo Mazzacurati et Caos Calmo aux côtés de Nanni Moretti – la belle Kasia Smutniak aura le privilège de déclarer ouverte la 69ème Mostra de Venise. Le grand public, qui a commencé à la découvrir avec From Paris With Love la retrouvera dans Goal 3.
Lors de cette soirée d’ouverture qui se déroulera traditionnellement au Lido, la réalisatrice indienne Mira Nair aura les honneurs de présenter son film en ouverture. Intitulé L’intégriste malgré lui (The Reluctant Fundamentalist), ce thriller politique de Mira Nair raconte l’histoire de Changez Khan, un professeur d’université d’origine pakistanaise formé aux États-Unis et promis à un brillant avenir. Mais le drame du 11 septembre 2001 fait tout basculer. Son nom et son apparence font de lui un suspect, outre les préjugés. Il revient alors dans son pays et accepte un poste à l’université locale, un foyer intégriste.
Grande habituée de Venise, la talentueuse réalisatrice avait obtenu le Lion d’or en 2001 pour Le mariage des moussons avec Riz Ahmed et Kate Hudson.
L’édition de Venise 2012 risque de répondre avec force à la polémique sur le manque de réalisatrices en compétition dans les festivals cette année. Outre l’ouverture, on retrouvera de nombreuses réalisatrices aux Venice Days, avec le prochain film de Zoe Cassavetes ou encore le premier long métrage de Hiam Abbass.