Le prochain film d’Andrzej Wajda sera un biopic sur Lech Walesa. Lech Walesa est un figure historique qui a grandement contribué à la chute du bloc soviétique dans les années 80.
Le réalisateur de La Semaine sainte et Le Chef d’orchestre revient donc derrière la caméra pour un projet ambitieux. «Ce sera le film le plus difficile de ma carrière. La Pologne a donné un héros unique, celui qui a remporté une victoire réelle». Une victoire sur la communisme, a annoncé Andrzej Wajda.
Le film s’intitulera Walesa et expliquera l’ascension de l’électricien des chantiers navals de Gdansk, des grandes grèves ouvrières de l’été 1980 conduites par son syndicat Solidarnosc, jusqu’à son élection dix ans plus tard à la présidence d’une Pologne affranchie du communisme. L’histoire commence en 1970 à Gdansk, lors d’une révolte ouvrière sévèrement réprimée par le régime communiste. Le jeune Walesa participe alors à des mouvements d’opposition. Mais c’est lors des grèves de 1980 qu’il joue le rôle décisif.
Walesa se terminera sur le passage où Lech Walesa s’adresse aux membres du Congrès américain en prononçant en polonais les mots célèbres “My, Narod”(Nous, le peuple)» et ne montrera pas la période pendant laquelle Walesa fut président de la Pologne.
Le rôle de cette figure emblématique de la Pologne âgé aujourd’hui de 68 ans est confié à Robert Wieckiewicz. On retrouvera également au casting Agnieszka Grochowska dans le rôle de sa femme.
Walesa sortira dans les salles française à l’automne 2012.