A peine quelques jours après le décès de Steve Jobs le directeur d’Apple (mercredi 5 octobre 2011), Sony vient d’acquérir les droits d’adaptation de la biographie consacrée au gourou d’Apple, écrite par Walter Isaacson (rédacteur en chef du Time).
En effet la biographie de Steve Jobs qui sortira le 24 octobre est en train de battre des records de pré-réservation sur le Web. Un succès énorme qui montre l’influence et le rayonnement de Jobs, l’inventeur des iPods, iPhone et iPads. Le risque est que l’adaptation qui ressemble à une biographie officielle se veut pro Jobs et fasse l’impasse sur certains événements peu enviables. Jobs avouant souvent : « je n’ai rien à cacher, mais il y a des choses dont je ne suis pas très fier ».
Sony se fait spécialiste des biographies modernes puisque la firme a produit récemment The Social Network sur l’invention de Facebook par Mark Zuckerberg et Le Stratège sur la vie de Billy Beane, manager général des Oakland Athletics. Deux biopics écrits par Aaron Sorkin qui se veulent libres lorsqu’ils montrent les bons et les mauvais aspects des célébrités. De plus Sony est un concurrent direct d’Apple dans le secteur informatique ce qui pourrait donner envie à la firme de ne pas être trop positive sur la vie de Steve Jobs.