Trilogie Sissi : Sissi, Sissi impératrice, Sissi face à son destin

0
8148
Sissi Romy Schneider

Sissi Romy SchneiderTrilogie Sissi : Sissi, Sissi impératrice, Sissi face à son destin

AUTR : 1955 – 1956 -1957
Titres originaux : Sissi, Sissi die junge Kaiserin, Sissi Schicksalsjahre einer Kaiserin
Réalisateur : Ernst Marischka
Scénario : Ernst Marischka
Acteurs : Romy Schneider, Karlheinz Böhm
Production : Erma-Film
Durées : 1h42, 1h47, 1h46
Genres : Historique, Romance
Dates de sortie : 1955, 1956, 1957

Réalisation : [rating:5.0]
Scénario :      [rating:4.5]
Acteurs :       [rating:4.5]
Musique :      [rating:4.5]
Globale :        [rating:4.5]
[five-star-rating]

La trilogie Sissi a été réalisée par l’autrichien Ernst Marischka entre 1955 et 1957. Les trois épisodes mettent en scène une biographie très romancée de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, personnage historique interprété par Romy Schneider. Malgré les années, cette trilogie vieillit sans vieillir et reste belle au fil du temps.

Synopsis Sissi 1 : La jeune Sissi accompagne à la cour impèriale d’Autriche sa mère et sa soeur aînée Hélène promise au futur empereur. Comme à son habitude Sissi profite d’un moment en solitaire pour partir en promenade au cours de laquelle elle va rencontrer sans le savoir l’héritier impérial…

Synopsis Sissi 2 : Sissi est maintenant l’impératrice d’Autriche-Hongrie. Ce qui ne va pas sans heurts puisque sa nature spontanée et enjouée se retrouve confrontée aux rigueurs dues à son rang…

Synopsis Sissi 3 : L’Empire est agité par des révolutionnaires hongrois mécontents de leurs attachement à la Maison d’Autriche. Sissi décide son époux à partir en Hongrie afin de calmer les esprits…

Sissi Romy Schneider

Sissi, Sissi impératrice et Sissi face à son destin sont les pièces d’un puzzle époustouflant qui reste beau même en prenant de l’âge. En trois épisodes, Ernst Marischka nous présente une biographie de Sissi toutefois très romancée. En effet, plusieurs pans de la véritable histoire de l’impératrice ont été occultés ou transformés : Franz, malgré l’amour qu’il éprouvait pour sa femme la trompait, l’archiduchesse Sophie était surprise que son fils ait pris pour femme Sissi et non sa soeur Hélène mais n’était pas déçue de ce choix, Charlotte de Belgique la rivale de Sissi n’est jamais évoquée, etc.
Ces modifications n’altèrent en rien la qualité du scénario, au contraire, Ernst Marischka choisit de nous présenter un bel hommage à l’impératrice plutôt qu’une véritable biographie. La preuve, la trilogie s’achève sur une scène heureuse et non sur l’assassinat de Sissi.

Par ailleurs, il réalise un coup de maître en choisissant Romy Schneider pour interpréter le rôle principal, ce qu’elle fera avec beaucoup de classe et de talent. Mieux encore, elle offre à son personnage un caractère tenace, joyeux et optimiste, ainsi qu’un visage rayonnant qui marquera les esprits. Grâce à cette actrice, Sissi devient un personnage incroyablement attachant.

Sissi Franz

Cette trilogie s’attarde donc sur les moments heureux d’Elisabeth d’Autriche et, dans chaque épisode le réalisateur essaie de nous vendre du rêve : le couple royal Franz/Sissi semble parfait (ils sont beaux, jeunes, riches et amoureux), les décors et les paysages sont somptueux et la nature omniprésente (on entrevoit forcément des petits défauts dans les décors, 1950 oblige), les acteurs et surtout Romy Schneider portent des costumes magnifiques, …

En somme cette trilogie vaut vraiment le détour et reste toujours très juste.

Résumé :

La trilogie Sissi est immanquable ! Ernst Marischka nous offre trois épisodes sans prétention qui jouent la carte de la finesse et de la classe. Le réalisateur choisit de nous montrer une belle romance plutôt qu’un film biographique sous tous les angles. Un chef d’œuvre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici