La réalisatrice allemande Maren Ade remporte le 18ème Grand Prix de la Fipresci (Fédération internationale de la presse cinématographique) pour sa comédie dramatique Toni Erdmann qui avait séduit la Croisette en mai dernier. Ironie du sort, elle succède à l’australien George Miller, primé l’an dernier pour Mad Max Fury Road, qui était le président du jury de Cannes cette année et qui ne lui a remis aucun prix !
Maren Ade s’est réjouie de cet honneur : «Je suis très honorée d’avoir été choisie par ceux qui ont vu le plus de films cette année. Et merci beaucoup d’avoir offert un bon départ à Toni Erdmann à Cannes». Signalons au passage qu’il s’agit du dixième long-métrage révélé à Cannes à recevoir ce prix, tous en sélection officielle, et presque tous en compétition, à l’exception de son prédécesseur.
Toni Erdmann était en lice avec un autre film de la compétition 2016, Paterson de Jim Jarmusch. Les deux films étant mes préférés absolus de la sélection officielle, je ne peux évidemment que me réjouir qu’ils aient séduit la majorité des 475 critiques internationaux qui ont participé au vote. Le troisième film en lice, parmi les films sortis après le 1er juillet 2015, était le joli drame animé Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson, nommé à l’Oscar du film d’animation cette année. Une très très bonne sélection annuelle donc.
Maren Ade est la première réalisatrice à recevoir cet honneur et elle avait déjà remporté le Prix Fipresci à Cannes pour ce film (parmi ceux de la compétition officielle). Elle est également en lice pour le prix Lux remis par le parlement européen, face à A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid (France) et Ma vie de Courgette de Claude Barras (Suisse), va représenter l’Allemagne aux Oscars et fait partie de la pré-liste de 50 titres éligibles aux European Film Awards. On revient sur ces deux dernières infos très vite.
Le Grand Prix de la FIPRESCI 2016 sera remis lors de la cérémonie d’ouverture du festival de San Sebastian le vendredi 16 septembre.
Les précédents lauréats
1999 : Tout sur ma mère de Pedro Almodóvar
2000 : Magnolia de Paul Thomas Anderson
2001 : Le Cercle de Jafar Panahi
2002 : L’Homme sans passé de Aki Kaurismäki
2003 : Uzak de Nuri Bilge Ceylan
2004 : Notre musique de Jean-Luc Godard
2005 : Locataires de Kim Ki-duk
2006 : Volver de Pedro Almodóvar
2007 : 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu
2008 : There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
2009 : Le Ruban blanc de Michael Haneke
2010 : The Ghost Writer de Roman Polanski
2011 : The Tree of Life de Terrence Malick
2012 : Amour de Michael Haneke
2013 : La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
2014 : Boyhood de Richard Linklater
2015 : Mad Max Fury Road de George Miller
Toni Erdmann reçoit le Grand Prix Fipresci 2016: La réalisatrice allemande Maren Ade remporte le 18ème Grand … https://t.co/pvCPAbrz66
#ToniErdmann de Maren Ade Grand Prix Fipresci de la presse internationale https://t.co/vBoXCfJ6Q9 @Festival_Cannes https://t.co/SD0QUjRQVm