Toad Road
USA : 2012
Titre original : Toad Road
Réalisateur : Jason Banker
Scénario : Jason Banker
Acteurs : Sara Anne Jone, James Davidson, Whitleigh Higuera
Distribution : WTF Films
Durée : 1h15
Genre : Fantastique, Drame
Date de sortie : Inconnue
Globale : [rating:4][five-star-rating]
Passionné par l’adolescence et ses mystères, je ne pouvais passer à coté de Toad Road, film présenté hors compétition au Festival de Gérardmer 2013. Et la surprise fut totale avec cette oeuvre presque conceptuelle plus proche d’un poème que d’un film dans sa forme classique.
Synopsis : Un portrait dérangeant de la culture jeune contemporaine. Un monde où la frontière entre la fiction et la réalité s’estompe, produisant des résultats pour le moins effrayants.
Un trip total
Dès l’entame, Toad Road nous plonge dans le quotidien d’un groupe de pote, étudiants marginaux qui préfèrent repousser leurs limites en testant différentes drogues que de suivre une vie normal. Ainsi Jason Banker signe un film tour à tour ultra réaliste, sorte de documentaire sur une bande de jeunes drogués, pour s’immerger parfois dans un univers fantastique, souvent poétique avec un talent certain.
Et pour compliquer la chose, le réalisateur insère une histoire d’amour, celle d’une oie blanche, petite citadine bien sous tous rapports qui intègre cette bande d’ado adepte de l’extrême et va s’adonner à la prises de drogues et autres trips avec le petit groupe. Les scènes de trips sont incroyables, réalistes, drôles, effrayante aussi et la complexité de ces personnages va de pair avec la complexité de la relation entre nos deux héros. Finalement cette histoire trash d’ados drogués, critique du mal-être qui ronge les adolescents américains à la Larry Clark se transforme progressivement en une expérience, un trip pour le spectateur à l’instar d’un film de David Lynch. L’histoire devient secondaire au profit d’une expérience sensorielle et planante.
Une expérience sensorielle
Nos deux héros amoureux décident de quitter le groupe pour retrouver une vie normal mais avant, un dernier voyage les attend, parcourir la Toad Road, un chemin fantastique qui transporte ces voyageurs dans un autre état. C’est ainsi que le couple s’enfonce dans la forêt sorte de parabole de leur inconscient. Le rythme du film ralenti, l’immersion devient totale et nous transporte dans un univers sombre, inquiétant qui pose de nombreuses questions.
Ne vous attendez pas à des réponses, Toad Road n’est pas de ces films, le mystère fait partie intégrante de cette poésie filmique. L’objectif est parfaitement rempli, le spectateur est transporté dans cet univers incroyablement puissant. Une réussite totale pour ce film quasi amateur au budget dérisoire. Comme quoi avec beaucoup de talent, on peut combler les faiblesses d’un tout petit budget.
Résumé
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=G7eLimwi9xM[/youtube]