The Human Centipede
NL : 2009
Genre : épouvante
Réalisateur : Tom Six
Scénario : Tom Six
Acteurs : Dieter Laser, Ashley C. Williams
Production : Ilona Six
Date de sortie : 2009
Durée : 1h30
Note : 2,5/5
The human Centipede est un film néerlandais d’horreur/épouvante sorti en août 2009 au cinéma. Le film a fait un énorme scandale car il a été accusé de montrer de la violence purement gratuite tout en étant totalement malsain. Pour les fans du genre, on a crié au renouveau du film d’épouvante extrême. Alors coup marketing ou film dérangeant ?
Synopsis : Lindsay et Jenny, deux amies américaines parties faire du tourisme en Europe, se retrouvent bloquées en pleine nuit sur une route perdue après la crevaison d’un pneu de leur voiture de location. Elles décident d’aller chercher de l’aide à pieds et arrivent dans une grande maison où vit un ancien médecin nazi. Ce dernier les drogue et les attache ensuite sur des lits dans son sous-sol amménagé en laboratoire.
Autrefois spécialiste des séparations de siamois, le Docteur Heiter va tenter l’opération inverse en reliant trois personnes (les deux jeunes filles et un homme japonais), la bouche de l’un étant cousue sur l’anus du précédent, afin de créer un être humain « mille-pattes ». Les trois victimes, une fois reliées en un seul et même tube digestif, subiront les brimades perverses du chirurgien fou. (Wikipédia)
The Human Centipede est d’abord l’histoire d’un homme, Tom Six, qui a eu l’envie de tourner un film sur une idée : celle de coudre la bouche d’une personne à l’anus d’une autre. Il a ainsi bravé un tas de difficultés et créé un scénario autour de son concept : le thème du mille-pattes est alors apparut. Après cette étape, un autre problème se posait, celui des investisseurs, et là, Tom Six a triché et menti sur son scénario pour convaincre les producteurs. La dernière étape consistait à embaucher des acteurs, ce qui n’est pas évident. En effet, le scénario ne donnait pas envie, mais surtout, les conditions pour jouer étaient lamentables. Les acteurs jouant les membres du mille-pattes devaient travailler avec la tête dans les fesses de leurs collègues…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tom Six est allé jusqu’au bout de son entreprise et il a réussi à tout obtenir pour lancer la réalisation de son film. En rentrant dans la salle, le spectateur est informé du sujet. Cela rend la vision du film bien différente car l’intrigue n’existe plus, et on attend de voir le résultat avec curiosité. Le début de film est bien tourné. Le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas. Arrive le passage de la panne dans la forêt et là les lacunes du scénario commencent. On sent la maigreur du budget. Tous les ingrédient du film d’horreur de série B son réunis : débilité des héros, tentative de résistance minable, forces de police incompétentes, sur-puissance du méchant…
Malgré tout, le film tient péniblement la route et il faut bien avouer que ce scénario malsain nous écœure forcement à un moment ou à un autre. La réalisation est plus que correcte et les plans assez travaillés. Notons que le chirurgien fou joué par Dieter Laser est terrifiant. Il s’agit d’un personnage au physique effroyable et qui joue diaboliquement bien son rôle de savant fou, un brin psychopathe et qui déteste la race humaine. Le film ne tient bien souvent la route que grâce à lui. Le reste du casting est bien moins exaltant et on se rend bien compte que les acteurs ont été embauchés faute de n’avoir d’autres candidats à auditionner.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IX8fKLjC__c[/youtube]
Merci pour votre critique qui m’a donné envi de regarder ce film. Effectivement il est des plus dérangeant et profondément malsain. Un sacré film qui aura fait couler beaucoup d’encre. Merci encore pour votre critique.
Un millepatte humain ???!!! C’est quoi ce film de fou Oo