The Door – La porte du passé
Allemagne : 2009
Titre original : Die Tür
Réalisateur : Anno Saul
Scénario : Jan Berger
Acteurs : Mads Mikkelsen, Jessica Schwarz, Valeria Eisenbart
Production : Senator Film Produktion GmbH
Durée : 1h43
Genre : Thriller
Date de sortie : Inconnue
Réalisation : [rating:4.0]
Scénario : [rating:3.5]
Acteurs : [rating:4.5]
Musique : [rating:4.0]
Globale : [rating:4.0]
The Door : La porte du passé, plus connu sous son nom original Die Tür, est un film fantastique allemand réalisé par Anno Saul en 2009. Le danois Mads Mikkelsen (Casino Royale, Le Choc des Titans) y tient le rôle principal. The Door a remporté le Grand Prix 2010 du festival de Gérardmer.
Synopsis : David, un ancien peintre à succès, cherche un sens à sa vie après s’être rendu responsable de la mort de sa fille de sept ans. Cinq ans plus tard, il découvre une porte qui lui donne une seconde chance, celle de recommencer tout à zéro. Mais ce nouveau départ qui tient du miracle va se transformer en un cauchemar éveillé car dans le passé, les apparences sont trompeuses…
The Door : La porte du passé traite un sujet peu original, déjà montré au cinéma dans le très bon Timescrimes de Nacho Vigalondo par exemple. Adaptée d’un roman de Akif Pirinçci, Die Damalstür paru 2001, l’histoire du film apporte des changements conséquents : la trame de départ était à l’origine centrée sur un peintre qui cherche à renouer avec son succès d’antan.
Axer le scénario sur un père bouleversé par la mort de sa fille, mais qui trouve le moyen de remonter le temps est judicieux. La psychologie se mêle ainsi à l’intrigue et David qui retourne dans le passé est obligé de remettre en question ses choix. Et en cherchant à changer et à oublier la personne qu’il était pour ne plus connaître la déchéance, il se voit obligé de tuer réellement son « lui d’avant » pour prendre sa place. Jusque là, le scénario est superbe et on est vraiment capté par cette histoire, surtout lorsqu’on se rend compte que sa fille comprend qu’il n’est pas le père qu’elle a connu.
Un scénario qui part dans trop de directions
Mais le scénario se perd dans une intrigue de plus : le voisin de David, un ancien taulard complètement fou, lui explique que de nombreuses personnes passent la porte du temps et sont contraintes d’éliminer leur Moi antérieur pour pouvoir continuer à vivre dans ce monde. En cherchant le mélange des genres, Anno Saul prend trop de directions à la fois et ne se concentre plus suffisamment sur le thème principal pourtant si bien amené jusque’à présent : vivre avec des remords et parvenir à faire le deuil de quelqu’un.
Mads Mikkelsen est excellent
C’est bien dommage car Mads Mikkelsen dans le rôle du père torturé est vraiment excellent. Il insuffle comme toujours à son personnage une authenticité incroyable. De plus, la réalisation est propre et soignée. Les scènes se suivent et s’enchaînent avec dynamisme et on est immédiatement captivé par la première partie de l’histoire. Cependant, en compliquant trop la seconde partie de son film, le réalisateur nous fait perdre le fil de l’histoire.
Résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=psjxsRSrqYE[/youtube]
J’aime beaucoup ce film, un mélange de fantastique et de film psychologique. On peut le voir plusieurs fois et toujours découvrir autre chose. Vraiment un bon film.