Test jeu de Société : Buurn

0
984

Buurn

France : 2021
Créateur : Pierre Voye, David Simiand
Illustrations : Gorobeï
Éditeur : Morning / Don’t Panic Games
Type : jeu de cartes / rapidité
De 3 à 5 joueurs / 10 ans et +
Durée de la partie : 30 à 40 minutes
Date de sortie du jeu : 6 avril 2023
Prix indicatif : 28 €

Note : 4,5/5

El Gobernador s’ennuie ferme. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il décide d’organiser une compétition dans laquelle il faut lui cuisiner la sauce la plus piquante ! Mais la compétition est rude, et les participants vont devoir mettre la main sur les meilleurs ingrédients lors de terribles enchères, les «Top-Downs »… À vous d’attraper les totems qui vous intéresse pour récolter les meilleurs ingrédients, le plus d’avantages ou le plus d’argent !

Présenté en exclusivité lors du Festival international des Jeux de Cannes en février dernier, Buurn est un jeu de société co-édité par Morning et Don’t Panic Games qui vous emmènera « quelque-part en Amérique latine », où des apprentis cuisiniers sont à la recherche des ingrédients qui leur permettront d’obtenir la sauce la plus piquante qui soit, histoire d’entrer dans les bonnes grâces d’El Gobernador. Entre humour débridé et références cinématographiques en pagaille, le jeu Buurn vous permettra de jouer épicé !

Mais pas les deux en même temps !

Buurn, créé par Pierre Voye et David Simiand, bénéficie d’entrée de jeu d’un univers graphique fort, pétri de références idiotes au Mexique et aux pays d’Amérique latine, tirées du cinéma et de la culture populaire. Les illustrations signées Gorobeï (Lolicornes, Tilly Zorus) accentuent l’aspect absurde de l’univers créé par le jeu, et contribuent clairement à lui donner une identité immédiatement reconnaissable. La petite boite de jeu, cubique, nous permettra de découvrir cinq Totems en plastique mou, une soixantaine de « dollars » réunis dans un sac de banque en toile de jute, 72 cartes joliment illustrées, un tapis de jeu et bien sûr, un livret consacré aux règles du jeu.

Présentées sous la forme d’une très sympathique bande dessinée, les règles du jeu de Buurn pourront vous apparaitre, au premier abord, un rien complexe. Il va falloir récupérer des collections d’ingrédients en chopant le plus vite possible des totems selon un système d’enchères inversées, et chaque totem vous permettra de récupérer des ingrédients, des bonus ou de l’argent en fonction de leur appartenance à une famille : achats, taxes, organisation et marché noir si vous jouez à quatre. On ajoutera un cinquième totem consacré au marché secondaire si vous jouez à cinq. Chaque famille d’ingrédient a une manière de scorer différente, et on fera le compte à la fin.

Vous n’avez pas compris ? C’est normal, mais rassurez-vous : en dépit de règles du jeu un peu complexes sur le papier, il suffira d’un ou deux tour(s) de table pour que tout devienne limpide. Ne vous fiez pas aux diverses vidéos que vous pourrez trouver sur le Net, qui ne traduisent pas l’ambiance endiablée des parties de Buurn et donnent l’impression d’un jeu compliqué : en réalité, il s’agit vraiment d’un jeu simple et addictif, qui permettra à chacun d’affiner sa stratégie pour remporter la partie, et qui pourra sans problème être joué en famille, et même par des enfants de 7 ans, même si par précaution la boite préconise plutôt de s’y lancer à partir de 10 ans.

Originales et au cœur des différentes stratégies que vous devrez adopter pour gagner une partie de Buurn, les phases d’enchères seront probablement les plus amusantes pour toute la famille, car elles nécessitent tactique et rapidité, avec bien sûr le totem à attraper et tout ce que cela implique de fous-rires, un peu comme dans une partie de Jungle Speed. Si vous jouez avec des enfants – ou si vous-même êtes de nature impulsive – on vous conseillera de faire place nette autour de l’espace où vous avez installé le tapis de jeu. En effet, Buurn nécessite de la rapidité, et donc des mouvements assez brusques pour vous saisir du totem convoité, et il y a objectivement de fortes chances pour que vous renversiez votre faire d’un coup de coude si vous décidez de commencer une partie à l’apéro. Les totems en plastique mou risquent également de prendre cher si deux participants se la jouent au bras de fer.

Selon le totem que vous avez récupéré, vous aurez le choix entre plusieurs actions, et la technique de jeu la plus équilibrée sera probablement de tenter d’alterner entre les différentes couleurs de totems plutôt que de toujours viser la même – cela sera un peu facilité par le fait qu’à chaque tour, le tapis de jeu de Buurn tourne de 45° : le totem le plus « accessible » selon l’endroit où vous jouez ne sera par conséquent jamais le même d’un tour à l’autre. Cela dit, le choix du totem à privilégier dépend des caractéristiques des cartes que vous avez devant vous… et des éventuels « Combos » que vous pourrez tenter en fin de partie, notamment avec les cartes « Ingrédient explosif ».

Ainsi, malgré les sueurs froides que vous pourrez avoir à la lecture des règles du jeu, Buurn révélera très rapidement sa nature de jeu d’ambiance assez fou, basé sur des mécanismes simples et à la portée de tous. Les règles sont vites assimilées, les tours s’enchainent avec plaisir, et l’issue de la partie ne sera jamais écrite à l’avance : plusieurs stratégies peuvent en effet mener à la victoire, puisqu’elle se base beaucoup sur le calcul des points qui aura lieu en toute fin de jeu. On aurait cependant apprécié la présence d’un petit bloc de fiches « points » pour faciliter les calculs de fin de partie, mais ce n’est qu’un détail.

Au final, on ne pourra qu’applaudir à deux mains Pierre Voye, David Simiand et Gorobeï, ainsi que Morning et Don’t Panic Games, pour la franche réussite de Buurn. Voilà un jeu de société assez unique, rapide, aux règles simples, qui vous réservera à coup sûr de beaux moments de franche rigolade en famille. Le soin apporté à l’univers ainsi qu’aux petits détails (boite, totems, sac de dollars) contribuent à faire de Buurn un jeu qu’on aimera sortir en famille ou entre amis afin de jouer / rire épicé.

Un mot sur l’éditeur : Créée en 2013, Don’t Panic Games est une entreprise française d’édition de jeux de société et de livres-jeux. La société s’inscrit dans une volonté d’intégration et de célébration des cultures de l’imaginaire sous toutes leurs formes. C’est sous cette direction éditoriale que le catalogue éclectique de Don’t Panic Games s’est constitué, entre créations originales et localisations soignées. Du Party Game familial au jeu de plateau avec figurines, des anime aux comics, tous les univers de la pop culture sont mis en valeur à travers la production variée et haute en couleur de Don’t Panic Games.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici