Wyrmwood – Road of the dead
Australie : 2014
Titre original : Wyrmwood
Réalisateur : Kiah Roache-Turner
Scénario : Kiah Roache-Turner, Tristan Roache-Turner
Acteurs : Jay Gallagher, Bianca Bradey, Leon Burchill
Éditeur : KMBO
Durée : 1h35
Genre : Horreur
Date de sortie DVD : 18 novembre 2015
Une météorite est à l’origine d’une épidémie qui a transformé la population en zombies. Barry et sa soeur Brooke font partie des survivants mais elle se fait kidnapper par un groupe de paramilitaires. Barry part à sa recherche à travers le désert infesté de morts-vivants, au volant de sa voiture de combat…
Le film
[4/5]
Financé de façon participative via un système de crowdfunding, mis en scène sur l’espace d’un an par une bande de potes en Australie, Road of the dead rappellera forcément aux amoureux du genre horrifique d’autres films à la conception similaire se démarquant par leur créativité et leur bonne humeur. Torché avec quelques bouts de ficelle mais des idées en pagaille par une équipe dévouée au genre et qui risquera jusqu’à sa vie pour imprimer quelques bobines de tripailles et autres poursuites motorisées (la doublure de Bianca Bradey a d’ailleurs failli y laisser sa peau), Road of the dead vient donc grossir les rangs des quelques réussites du même genre, comme par exemple le néo-zélandais Bad taste (1987) ou l’argentin Plaga zombie zona mutante (2001).
Melting pot d’influences nourri au film de genre, le film des frères Roache-Turner s’impose sans peine grâce au soin apporté à sa mise en scène, et notamment à la photo signée Tim Nagle, très léchée, qui apporte un rendu très « bande dessinée » à une histoire et des dialogues qui claquent comme autant de pages de comic-books. On trouvera donc pêle-mêle une ambiance à la Mad Max 2 en forêt infestée de zombies, mais également un savant fou de pacotille et des personnages aux pouvoirs psychiques. C’est fou, c’est gore, c’est rythmé et c’est souvent très drôle : autant dire que l’on est impatient de découvrir la suite du film, annoncée pour 2016…
Le DVD
[4,5/5]
Côté DVD, il n’y a aucun doute, l’éditeur KMBO connait le support sur le bout des doigts et maîtrise l’encodage de façon vraiment remarquable. Qu’il s’agisse de la définition, des couleurs ou de la gestion bruit vidéo, tous les écueils auxquels on pourrait s’attendre sont brillamment et soigneusement évités. Niveau image, c’est donc vraiment un sans faute, et il faut reconnaître que le boulot de l’éditeur rend vraiment hommage à la photo du film, très soignée. Coté son, les deux mixages Dolby Digital 5.1 se révèlent très rapidement amples et dynamiques, et font le boulot de façon très immersive et vraiment spectaculaire.
Dans la section suppléments, outre un riche commentaire audio des frères Roache-Turner, on trouvera une série de scènes coupées pas forcément indispensables au cœur du film, mais mettant en scène des personnages inédits. Enfin, KMBO est allé nous dégotter un extraordinaire making of, à la fois rythmé, informatif et très, très drôle : indispensable si vous avez apprécié le film ! Seul bémol empêchant l’éditeur d’atteindre la note maximale : on regrette les quelques fautes d’orthographe disséminées au sein des sous-titres (film et bonus).