Viajo Porque Preciso, Volto Porque Te Amo
Brésil : 2009
Titre original : –
Réalisateur : Marcelo Gomes, Karim Aïnouz
Scénario : Marcelo Gomes, Karim Aïnouz
Acteurs : Irandhir Santos
Éditeur : Damned Films
Durée : 1h11
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : –
Date de sortie DVD : 5 avril 2016
Le film
[3/5]
« Je voyage parce qu’il le faut, je reviens parce que je t’aime », telle est la traduction en français de ce film brésilien. José Renato est géologue. Sa femme Joana, botaniste, vient de le quitter. Pensant pouvoir en profiter pour arriver à oublier celle qu’il continue d’aimer, à guérir de sa déception amoureuse, José a accepté une mission d’un mois dans le Sertão brésilien : l’étude géologique des structures tectoniques pour le creusement d’un canal reliant la région de Xexéu à la rivière Almas. Les choses, toutefois, ne se passent pas tout à fait comme il l’avait prévu. La région est aride, les paysages sont monotones et, bercées par les musiques du Nord-Est du Brésil, les pensées de José vagabondent. En premier lieu, vers celle qui l’a quitté, mais aussi sur le bien-fondé de ce canal et sur les familles qu’il faudra déloger du fait de sa construction. Bien vite, la solitude et l’inconfort de certains bouis-bouis lui pèsent. Finalement, aime-t-il toujours Joana, a-t-il toujours envie que son voyage se termine ?
Bien que Marcelo Gomes et Karim Aïnouz, les deux réalisateurs, s’en défendent, Viajo Porque Preciso, Volto Porque Te Amo présente tous les ingrédients d’un film expérimental, avec un côté Chantal Akerman indéniable. Dans ce voyage poétique qui est à la fois une fiction et un documentaire, on ne voit jamais José, le « héros » du film : on ne fait que l’entendre (interprété par Irandhir Santos, l’acteur principal de Les Bruits de Recife) dans un monologue à base de lettres d’amour envoyées à Joana et de réflexions sur les gens et les lieux qu’il rencontre.
Le DVD
[3.5/5]
Ce DVD édité par Damned Films nous permet de faire connaissance avec un film de 2009, présenté à la Mostra de Venise en 2009, film qui a rencontré un succès certain au Brésil, son pays d’origine, mais qui n’est jamais sorti en salle dans notre pays. Par rapport à une vision en salle sans la présence des réalisateurs, ce DVD permet d’avoir des explications très intéressantes sur la genèse du film, sous la forme d’une interview des deux réalisateurs, d’une durée de 15 minutes. C’est ainsi qu’on apprend que, pour ce film, la plupart des images ont été tournées avant l’écriture du scénario : en 1999, Marcelo Gomes et Karim Aïnouz avaient chacun en tête la réalisation d’un premier long métrage mais ni l’un ni l’autre n’arrivaient à réunir les fonds nécessaires. Ils ont alors décidé de se faire plaisir et d’aller visiter le Sertão et d’en rapporter des images. Ce n’est que 8 ans plus tard qu’ils ont écrit un scénario permettant l’utilisation de ces images. Images qu’ils ont dû compléter lors d’un nouveau périple dans le Sertão, ce scénario faisant appel à des scènes nocturnes qu’ils n’avaient pas filmées lors du premier voyage. On apprend aussi pourquoi certaines images du film sont floues (plus, ou moins !) : ils ont dû par moment utiliser une caméra en mauvais état. En tout cas, ils revendiquent pour ce film le qualificatif d' »amateur » : ce mot qui signifie « celui qui aime » convient bien à ce qui est pour eux, avant tout, un film d’amour, et non un film expérimental.
Présenté en Dolby 2.0, Viajo Porque Preciso, Volto Porque Te Amo est, bien entendu, en version originale, avec le choix de sous-titres en français, en anglais, en espagnol ou sans aucun sous-titre. Et si vous décelez des images un peu floues, dorénavant, vous en connaissez la raison.
Test DVD : Viajo Porque Preciso, Volto Porque Te Amo: Ce DVD édité par Damned Films nous permet de faire conna… https://t.co/ajTGqu4IXX