Une Comédie romantique
France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Thibault Segouin
Scénario : Thibault Segouin
Acteurs : Alex Lutz, Golshifteh Farahani, Olivier Chantreau
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h34
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 16 novembre 2022
Date de sortie DVD : 5 avril 2023
Après avoir disparu du jour au lendemain, César réapparaît dans la vie de Salomé et découvre qu’il est le père d’une petite fille de trois ans. Cette fois, il va tout faire pour être à la hauteur de leur histoire…
Le film
[3/5]
Avec son affiche reprenant la police utilisée par Woody Allen depuis plusieurs décennies, il semble qu’Une comédie romantique veuille s’inscrire dans la tradition – si ce n’est dans l’héritage – du cinéaste New-Yorkais. Et en effet, si le film de Thibault Segouin aborde des thèmes tels que ceux de la fraternité et de la peur de l’engagement, il est clair que la ville de Paris, et plus particulièrement le quartier de Montmartre, sont au cœur du récit, au point presque d’en devenir un véritable personnage du film. On comprend dès lors que le parallèle avec le cinéma de Woody Allen ait pu traverser l’esprit du distributeur, et qu’il ait voulu laisser tout doucement germer l’idée dans l’esprit du spectateur.
Cela dit, là n’est pas tout à fait non plus l’essence d’Une comédie romantique, qui n’atteint jamais réellement la cheville des talents d’écriture et de mise en scène de Woody Allen, et qui malgré son cadre parisien ne parvient jamais réellement à trouver sa « petite musique », à cause d’un scénario beaucoup trop prévisible, et qui ne provoquera jamais de rires francs du côté du spectateur – si ce n’est peut-être au moment où il découvrira quel type de véhicule conduit Salomé (Golshifteh Farahani), présentée pendant la première heure du film comme une conductrice de train.
Pour le reste, Une comédie romantique reste toujours sur les rails de la petite comédie parisienne extrêmement classique, dont la personnalité est avant tout assurée non pas par son scénario, qui enchaine les lieux communs et les situations déjà vues mille fois auparavant, mais plutôt par son duo d’acteurs principaux, Alex Lutz et Golshifteh Farahani. C’est sans conteste grâce à eux qu’Une comédie romantique fonctionne, c’est dans l’alchimie qui se dégage de leurs interactions que naissent les quelques moments de magie du film.
Comme à son habitude, Golshifteh Farahani est absolument exceptionnelle dans sa composition d’une femme meurtrie mais toujours amoureuse, partagée entre le désir de renouer avec César (Alex Lutz) et celui de « lui faire du mal ». Grâce à ces deux acteurs, la scène sur le banc qui clôt Une comédie romantique s’avère un joli moment d’émotion, qui permet à Thibault Segouin de terminer son film sur une très bonne impression, qui se prolongera d’ailleurs sur une jolie idée dialoguée durant le générique de fin.
Du côté des seconds rôles, on remarquera la prestation d’Alexandra Roth dans la peau d’une patronne compréhensive, celle de Slimane Dazi en patron d’hôtel pittoresque, et bien sûr celle de Tchéky Karyo en grand-père qui vient de se faire une injection de botox. Cette galerie d’acteurs sympathiques permet finalement à Une comédie romantique de s’avérer un spectacle attachant, en dépit de toutes ses imperfections !
Le DVD
[4/5]
Avec seulement un peu plus de 26.000 entrées enregistrées sur un circuit de 148 salles, Une comédie romantique a été un cuisant échec au box-office, ce qui l’empêche naturellement de prétendre à une sortie au format Blu-ray. Pour autant, le DVD édité par M6 Vidéo est techniquement très soigné, et propose une image très solide et colorée, sans l’ombre d’un problème d’encodage à l’horizon. Le piqué est précis, les couleurs pétantes, et les noirs très profonds, bref, c’est du très beau travail. Niveau son, le film est mixé en Dolby Digital 5.1, et fera preuve d’un beau dynamisme sur les passages les plus riches en musique ou en personnages s’exprimant en même temps.
Du côté des suppléments, M6 Vidéo nous propose de découvrir un court-métrage signé Thibault Segouin, intitulé Les Deux couillons (2019, 19 minutes), dans lequel deux frères (Olivier Chantreau et Sébastien Chassagne) rendent visite à leur père (Pascal Greggory), qu’ils n’ont pas vu depuis des années. On retrouvera dans ce petit film des passages que le cinéaste reprendrait quasiment à l’identique dans Une comédie romantique. Porté par l’interprétation très efficace d’Olivier Chantreau, le court-métrage s’avère très amusant dans son genre, et provoquera finalement plus de rires que le long. Un bon moment !