Test DVD : Titina

0
816

Titina

Norvège, Belgique : 2022
Titre original : –
Réalisation : Kajsa Næss
Scénario : Kajsa Næss, Per Schreiner
Acteurs (VO) : Jan Gunnar Røise, Kåre Conradi, John F. Brungot
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h28
Genre : Animation, Aventures
Date de sortie cinéma : 8 février 2023
Date de sortie DVD : 20 juin 2023

Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire…

Le Film

[3,5/5]

Basé sur une histoire vraie, le film d’animation norvégien Titina raconte, à travers les yeux d’une jeune chienne, l’histoire de la découverte du pôle Nord en dirigeable par l’explorateur norvégien Roald Amundsen et l’ingénieur italien Alfredo Nobile. Il s’agit du premier long-métrage de la réalisatrice norvégienne Kajsa Næss, auteure de nombreux courts-métrages d’animation depuis 1996.

Dans Titina, le spectateur sera donc amené à suivre nous suivons la lutte – une rivalité néanmoins teintée d’amitié – entre Umberto Nobile et Roald Amundsen, deux personnages masculins qui se battent pour la gloire et la célébrité. Cette histoire a déjà fait l’objet de plusieurs films : on pense par exemple à La Tente rouge (Mikhaïl Kalatozov, 1969) ou à Voyage au bout de la Terre (Espen Sandberg, 2019) mais dans la particularité du film de Kajsa Næss est de nous raconter les événements par le biais d’une adorable petite chienne nommé Titina (ayant existé elle aussi). Cette perspective nouvelle est assez rafraîchissante, et permet à la cinéaste d’intéresser les enfants à une histoire vraie en développant un ton comique et réconfortant ainsi qu’une atmosphère agréable autour d’un récit de résilience et d’épreuves apparemment insurmontables.

Ce choix confère à Titina une portée émotionnelle assez originale – étant donné le contexte – et permettra aux têtes blondes de s’identifier aux personnages plus facilement. L’animation est impressionnante, avec des paysages gigantesques et, du côté des personnages, des mouvements et des émotions réduites à l’essentiel, ce qui permet à Kajsa Næss de plonger le spectateur dans la psyché des deux personnages principaux, et dans leur rivalité. Umberto Nobile nous est ici présenté comme un ingénieur excentrique, qui parcourait l’Italie à bord de son dirigeable. C’est lui qui adoptera la maladroite Titina, avec qui il s’envolera vers le pôle Nord aux côtés de l’explorateur norvégien Roald Amundsen, qui veut désespérément être le premier homme à atteindre à la fois le pôle Sud et le pôle Nord.

L’animation de Titina, douce et pleine de charme, nous est présentée en alternance avec de véritables images d’archives de l’expédition, ce qui tend à éclairer cet épisode méconnu de l’Histoire (l’exploration de l’Arctique) sous un jour assez neuf et beaucoup plus réaliste qu’on aurait pu le croire à priori. La musique de Kåre Vestrheim et l’animation se marient parfaitement, et le film de Kajsa Næssnous offre régulièrement des images tout simplement magnifiques. Les meilleurs passages de Titina sont incontestablement les passages aériens, majestueux et d’une beauté à couper le souffle. Quand les personnages se posent sur la terre ferme, on ressentira néanmoins parfois quelques longueurs.

Les personnages, bien qu’adorablement dessinés, manquent un peu de profondeur, mais cela peut en partie s’expliquer par le fait que l’intrigue de Titina nous est présentée selon le point de vue d’un chien, qui contemple les humains sans les juger, que ceux-ci fassent preuve de gentillesse ou qu’ils agissent de façon égoïste. De la même façon, cette approche permet à Titina d’aborder des thèmes plus profonds sans avoir l’air d’y toucher, tels que la résistance au fascisme, les dérives de l’ego ou encore le passage du temps, qui constitue d’ailleurs sans aucun doute l’aspect le plus émouvant du film.

Le DVD

[4/5]

Le DVD de Titina édité par Blaq Out est à l’image de ce que nous offre l’éditeur depuis des années en matière d’encodage sur support à définition standard : définition sans faille, colorimétrie tout à fait satisfaisante, dans les limites naturelles d’un encodage en MPEG-2 bien entendu, avec le léger manque de piqué que cela peut impliquer sur un film aussi foisonnant de détails visuels. Côté son, VF et VO sont proposée dans des mixages Dolby Digital 5.1 solidement spatialisés – le home-cinéphile sera aux anges durant toute la durée du film. On notera également que le DVD de Titina dispose également de deux mixages en Dolby Digital 2.0, la stéréo étant probablement l’option la plus efficace si vous regardez le film sur un simple téléviseur.

Côté suppléments, on trouvera un court making of (10 minutes) qui reviendra sur la genèse et le développement de Titina dans les studios Mikrofilm, créés en 1996 par Kajsa Næss. Superficiel mais intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici