Titans – Saison 1
États-Unis : 2018
Titre original : –
Création : Akiva Goldsman, Greg Berlanti, Geoff Johns, Sarah Schechter
Acteurs : Brenton Thwaites, Teagan Croft, Anna Diop
Éditeur : Warner bros
Durée : 8h15 environ
Genre : Série TV, Action, Super-héros
Date de sortie DVD/BR : 16 octobre 2019
Les aventures de Robin, surgissant des ténèbres de Gotham pour prendre la tête d’une nouvelle bande de jeunes super-héros : Raven, Starfire et Beast Boy. Unissant leurs forces pour affronter leurs propres démons et sauver le monde du mal, ils réalisent une chose… seuls, ils sont des êtres brisés, mais ensemble, ils sont les Titans…
La saison
[4/5]
Alors que l’univers cinématographique développé autour des personnages estampillés DC Comics semble clairement avoir du plomb dans l’aile depuis quelques années, il semble au contraire que les choses bougent dans le bon sens du côté des dessins animés et des séries TV se rattachant au DC Universe. Si bien sûr aucune des séries mises en place par DC au cours de ces dernières années ne pourra réellement rivaliser avec les Daredevil, Punisher et autres Jessica Jones produits il y a quelques années par Marvel et Netflix, de nombreuses séries télévisées basées sur l’univers DC Comics semblent néanmoins clairement avoir rencontré leur public : de Arrow à Flash et passant par Gotham, Supergirl ou Legends of tomorrow, on ne compte littéralement plus les shows à succès se voyant renouvelés année après année. Il semble même que les exécutifs de chez DC affichent une volonté de passer la seconde côté télé, puisqu’on compte chaque année un peu plus de séries prometteuses issues du giron de « l’autre géant » du comic book américain : on pense par exemple à Swamp thing, Doom patrol ou encore à Titans qui nous intéresse aujourd’hui.
Le fait de voir débarquer Titans sous la forme d’une série « live » n’a rien de surprenant. Bien sûr, si l’on excepte Robin, les personnages mis en scène par ce nouveau show ne sont probablement pas très connus du public français « lambda ». Néanmoins, les amateurs des séries animées de chez DC Comics connaissent bien Raven, Changelin et Starfire puisque ces derniers étaient au centre de la série Teen Titans : Les jeunes Titans (2003-2006), avant de passer le flambeau, sur le mode humoristique et absolument déjanté, à la série Teen Titans Go !, diffusée depuis 2013. Adorée non seulement par les enfants mais également par les fans d’animation et d’humour absurde, cette deuxième occurrence des personnages des jeunes Titans, initiée par la chaine de TV Cartoon Network, n’a jamais été particulièrement bien reçue par les fans. Au point même que l’exploitation du film adapté de la série, Teen Titans Go ! to the movies (2018), est restée limitée aux États-Unis, et ce même si le film a rencontré un important succès public – 52 millions de dollars de recettes – et s’était vu unanimement acclamé par la critique. On imagine que la mise en chantier d’une nouvelle série autour des Titans était une manière pour DC Comics de renouer avec les fans des personnages mis en scène dans Teen Titans Go !, d’une façon un peu plus « sérieuse ».
Fini donc l’humour et la gaudriole : si Teen Titans Go ! a été renouvelé pour une sixième saison, ce Titans développé pour le petit écran par Akiva Goldsman, Greg Berlanti, Geoff Johns et Sarah Schechter replace ses personnages de jeunes super-héros au cœur d’une expérience sombre, pessimiste et solennelle, typique des productions DC Comics en somme. Le mal-être et les affres psychologiques de ces jeunes gens portant leurs pouvoirs comme une véritable malédiction sera donc au centre de Titans, qui nous permettra dans un premier temps de découvrir la torturée Raven, adolescente aux cheveux violets possédant des pouvoirs terribles ; la tonalité de la série sera à l’avenant de sa personnalité et de ses tourments intérieurs : autant vous dire qu’on n’est pas là pour rigoler…
La jeune femme trouvera néanmoins au fil des épisodes un véritable mentor en la personne de Robin ; si leurs personnalités ne s’accordent pas forcément, leur passé et leurs expériences douloureuses ont finalement forgé pour les deux personnages une vision du monde assez proche. Les personnages sont d’ailleurs vraiment le point fort de Titans, qui nous propose un petit groupe de héros malgré eux, n’ayant ni les épaules ni l’envie d’assumer une existence de « héros », et dont le caractère et la psychologie semblent avoir été soigneusement définis et construits par les auteurs de la série. De fait, les amateurs d’action décomplexée en seront probablement un peu pour leurs frais : si bien sûr la série comporte de régulières scènes d’action et autres affrontements spectaculaires, elle prend en parallèle le temps qu’il faut pour se concentrer sur tous les personnages, ce qui donnera à Titans une dynamique narrative assez différente des shows habituellement produits par DC autour de ses héros. Une excellente surprise pour onze épisodes riches et assez passionnants !
Le coffret DVD
[4/5]
La première saison de Titans débarque donc en DVD sous les couleurs de Warner bros, les 11 épisodes du show étant répartis sur trois DVD. Les épisodes ont donc la place pour s’épanouir, et de fait, l’image que nous propose ici Warner est d’excellente qualité, d’un niveau technique irréprochable, composant habilement avec les limites évidentes d’un encodage en définition standard. Côté son, les amateurs de séries éditées par Warner ont l’habitude : la version originale anglaise est proposée dans un Dolby Digital 5.1 plutôt dynamique et immersif, tandis que la version française reste fidèle au mixage stéréo des diffusions TV, dans un mixage Dolby Digital 2.0 tout à fait satisfaisant.
Du côté des bonus, on trouvera bien sûr en complément de programme la traditionnelle poignée de featurettes typiques de l’éditeur. Avant de continuer, on vous prévient que les suppléments évoquent des éléments clés de l’intrigue, plus communément appelés [SPOILERS]. On vous conseille donc de ne pas les visionner avant d’avoir vu la série, et de ne pas lire les lignes qui suivront. [NE LISEZ PAS] On commencera tout d’abord avec un mini-making of (8 minutes) qui reviendra essentiellement sur la tonalité très sombre du show, ainsi que le fait que les deux personnages centraux soient Rachel Roth alias Raven et Dick Grayson alias Robin / Nightwing. On continuera ensuite avec une poignée de sujets dédiés aux différents personnages (15 minutes environ) : on reviendra donc sur les personnalités de Hawk, Dove, Starfire, Beast Boy, Raven, les deux Robin et la Doom Patrol. A chaque fois, on aura le loisir d’écouter quelques propos de la bouche des acteurs qui les représentent à l’écran. Les trois sujets suivants évoqueront le travail d’adaptation nécessaire afin de passer du comics au petit écran, avec une attention particulière portée à l’originalité du show, et à la façon dont la série se démarque du reste des productions DC pour la TV (2 minutes), au personnage de Wonder Girl (2 minutes), en comparant sa place dans les bandes dessinées originales et sa place dans Titans, et enfin à la structure de la série (2 minutes), qui s’inscrit dans la tradition du comics en mélangeant les personnages et les genres ; l’avenir et les possibilités d’évolution de la série sont également évoqués. Les deux dernières featurettes (5 minutes) seront consacrées à la personnalité de l’actrice Anna Diop, qui évoque sa chance d’incarner Starfire, et taquinera Teagan Croft durant son interview.