Test DVD : The beast

0
895

The beast

 
Belgique : 2014
Titre original : De Behandeling
Réalisateur : Hans Herbots
Scénario : Carl Joos
Acteurs : Geert Van Rampelberg, Ina Geerts, Johan van Assche
Éditeur : KMBO
Durée : 2h07
Genre : Thriller, Policier
Date de sortie cinéma : 30 décembre 2015
Date de sortie DVD : 3 mai 2016

 

 

Flic brillant, Nick Cafmeyer est hanté par un lourd secret : la disparition jamais élucidée de son jeune frère. Il se voit un jour confier une affaire similaire. Nick se plonge alors corps et âme dans l’enquête. S’ensuit une haletante chasse à l’homme. Pour que justice soit faite, Nick est prêt à tout…

 

 

Le film

[4,5/5]

De Behandeling, c’est l’adaptation du roman de Mo Hayder « The treatment », disponible en France depuis quelques années sous le titre de « L’homme du soir ». Le reste du monde n’étant pas forcément familiarisé avec la langue flamande, le film prendra le nom de The treatment dans les plupart des pays où il s’exporte à l’occasion de festivals, sauf en France, où il débarquera sous le titre de The beast.

Décalé géographiquement de Londres à Anvers, le film de Hans Herbots va se colorer de plusieurs aspects lugubres supplémentaires : outre la grisaille du plat pays, le fantôme des multiples affaires de pédophilie ayant fait trembler la Belgique il y a quelques années flotte au dessus de tous les personnages de ce récit noir et sans espoir, imposant son réalisme cru et sa lenteur savamment calculée au fil d’une enquête lourde, devenant peu à peu une obsession pour le personnage principal, lui-même meurtri par une série de blessures pas vraiment refermées…

Enlèvements, meurtres sanglants et pédophilie : tel est le menu de The beast. « Noir c’est noir » chantait le belge Johnny Halliday, et en effet, dans le film de Hans Herbots, nul n’est vraiment l’impression celui qu’il prétend être, tout le monde ou presque a des cadavres dans le placard, des secrets à cacher. A l’aide d’une mise en scène intimiste et une direction photo remarquable, qui accentuent encore le malaise du spectateur, The beast créé (et en cela, on comprend le choix du distributeur pour ce titre français en langue anglaise, même si le titre original avait également du sens) un monstre, un croque-mitaine impitoyable, présent telle une ombre là où on l’attend le moins, et rendant de fait la moindre situation littéralement oppressante.

Proche dans son esprit de films tels que Seven évidemment, ou de la tradition du « polar nordique » dans laquelle s’inscrivent des films tels que Headhunters ou ceux de la franchise des Enquêtes du département V, Hans Herbots et son scénariste Carl Joos (La mémoire du tueur) parviennent sans peine à déstabiliser le spectateur, semant des fausses pistes pour nous garder en haleine jusqu’à la découverte macabre et inattendue de l’identité du tueur. Un coup de maître.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Côté DVD, la galette éditée par KMBO fait le boulot sans le moindre problème. L’image légèrement désaturée respecte pleinement la photographie du film signée Frank van den Eeden ; le film est bien sûr proposé au format 2.35 :1 respecté, et la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. L’éditeur, rôdé au support DVD depuis quelques années maintenant, compose de manière très habile avec les qualités et les défauts d’un support en définition standard. Côté son, l’éditeur nous propose soit le film à la fois en VF ou en VO au choix en Dolby Digital 2.0 Stéréo ou en Dolby Digital 5.1, nous proposant un mixage bien enveloppant et relativement dynamique – mettons-nous bien d’accord, nous ne sommes pas chez Michael Bay, il s’agit principalement d’ambiances finement restituées.

Du côté des suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce, l’éditeur nous propose sa désormais traditionnelle galerie d’affiches françaises abandonnées. Enfin, un court mais très intéressant entretien avec Hans Herbots, enregistré lors du FrightFest 2015 et mené par Alan Jones.

DVD en vente dans le KMBO Store.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici