Sauvée par amour
États-Unis : 2022
Titre original : Redeeming Love
Réalisation : D.J. Caruso
Scénario : Francine Rivers, D.J. Caruso
Acteurs : Abigail Cowen, Tom Lewis, Famke Janssen
Éditeur : SAJE Distribution
Durée : 2h09
Genre : Romance, Western
Date de sortie DVD : 3 janvier 2023
1850, Californie, au cours de la ruée vers l’or. Angel est une enfant qui se voit vendue pour se prostituer. Après des années de violence, de dégoût de soi-même et de mépris, elle rencontre Michael Hosea. L’amour va l’aider à panser ses plaies…
Le film
[3/5]
Sauvée par amour est un film réalisé par DJ Caruso en 2022. Le réalisateur de Paranoiak en a également co-écrit le scénario avec Francine Rivers, auteure du roman d’origine et spécialiste de la romance historique teintée de foi chrétienne. L’intrigue du film est donc située dans l’Ouest américain aux alentours de 1850, mais on n’est pas tout à fait ici dans le domaine du western crépusculaire à la Clint Eastwood, mais davantage dans celui de la romance pure et dure, l’intrigue étant agrémentée de thèmes ayant clairement pour vocation de véhiculer au spectateur un message d’Amour et de Pardon.
Pour le coup, il n’y a rien d’étonnant à découvrir que Sauvée par amour a été coproduit par Mission Pictures International, boite spécialisée dans le divertissement familial basé sur la foi, et Pinnacle Peak Pictures (anciennement Pure Flix Entertainment), une société de production spécialisée dans les films liés au christianisme évangélique. Créée en 2005 aux États-Unis, Pinnacle Peak Pictures génère plusieurs dizaines de millions de dollars de bénéfices par an.
Sauvée par amour suit donc la trajectoire d’une jeune femme sur le chemin de la rédemption, et comment elle parviendra à laisser derrière elle un passé de prostituée en rencontrant l’amour. Pour être tout à fait honnête, il « semble » que ce portrait de femme cherche à convaincre le spectateur que la jeune Angel (Abigail Cowen) tombe amoureuse de Michael (Tom Lewis), mais on ne ressent jamais réellement la chaleur et l’affection qui devrait pourtant unir ces deux êtres. Au contraire, on a régulièrement le sentiment que l’ancienne prostituée agit par dépit, sous la pression de la Duchesse (Famke Janssen) notamment, et que le fait qu’elle se réfugie chez Michael est plutôt un acte de soumission résignée qu’un acte d’amour.
Les différents flashbacks qui émaillent la narration de Sauvée par amour en revenant sur le passé de l’héroïne tendent bien sûr à conforter le spectateur dans le fait qu’Angel est, bien sûr, mieux traitée chez Michael qu’elle ne le fut ailleurs tout au long de sa vie. Il s’agit d’une femme détruite, et la vie auprès de Michael pourra sans doute lui offrir un avenir meilleur. Cependant, en s’attardant régulièrement sur la violence subie au quotidien par Angel, le réalisateur DJ Caruso tend à faire de son film un spectacle régulièrement assez dur, et le comportement de Michael vis-à-vis de la jeune femme apparait finalement comme tout aussi obsessionnel et rigide que celui des autres hommes, et ce même si ce dernier fait quelques efforts pour être gentil, par exemple en lui lavant les pieds. Mais en s’enfermant dans un mariage sans amour, Angel ne scelle-t-elle pas encore un peu plus son destin, se condamnant à une nouvelle existence malheureuse ? Sortez vos copies, vous avez deux heures.
Pour le reste, et que l’on adhère ou non à l’histoire de pardon et de rédemption par l’amour que nous propose Sauvée par amour, on ne pourra que saluer le talent de technicien toujours aussi impressionnant de DJ Caruso. Si le cinéaste ne nous propose malheureusement que des films relativement décevants, il sait en revanche indéniablement comment mettre en valeur ses décors et ses comédiens, et sait toujours tirer le meilleur parti des budgets qui lui sont alloués. Bref, son film est assurément une véritable réussite esthétique, et rien que pour cette raison, Sauvée par amour vaudra forcément le coup d’œil.
Le DVD
[4/5]
C’est donc aujourd’hui SAJE Distribution qui nous permet aujourd’hui de découvrir Sauvée par amour sur format DVD. L’image du film, particulièrement soignée par le réalisateur DJ Caruso et son directeur photo Rogier Stoffers, est globalement stable et très belle, même si les arrière-plans laissent par moments apparaître de légers fourmillements. Néanmoins, on peut dire que l’éditeur, aguerri au format depuis de nombreuses années, sait parfaitement composer avec les limites d’un encodage DVD. Du beau travail, que vient confirmer la présence de deux mixages audio en VF et VO, l’un en Dolby Digital 5.1 (spatialisation d’ambiance, rien de spectaculaire mais dénotant d’une réelle volonté de donner de l’ampleur au spectre sonore), l’autre en Dolby Digital 2.0 stéréo. On notera que le doublage français s’avère très peu convaincant. Dans la section suppléments, on trouvera une poignée de bandes-annonces éditeur.