Salamandre – Saison 1
Belgique : 2012
Titre original : Salamander
Créateurs : Ward Hulselmans, Bavo Dhooge
Acteurs : Filip Peeters, Koen De Bouw, Mike Verdrengh
Éditeur : Showshank Films
Durée : 10h environ
Genre : Série TV, Thriller
Date de sortie DVD : 12 octobre 2015
Un hold-up spectaculaire dans une banque… Délaissant toutes les autres valeurs déposées dans cette banque, les malfaiteurs n’ont fracturé que 66 coffres… Quel précieux butin pouvaient-ils renfermer ? Pour l’incorruptible Commissaire Gerardi commence une terrible enquête qui met à jour l’existence d’une organisation secrète dont les origines remontent à la Seconde Guerre mondiale : la Salamandre…
La saison
[4/5]
Aussi étonnante que clairement venue de nulle-part (la télévision belge !), la série Salamandre suit les démêlés d’un inspecteur de police tenace aux prises avec les conséquences politiques d’un hold-up que le gouvernement et les hauts dignitaires du plat pays tentent à tout prix de dissimuler. Très influencé par les polars nordiques dans son ambiance délétère et étouffante mais aussi dans son déroulement lent, très littéraire, la série s’impose rapidement comme un excellent show policier, efficace et passionnant de bout en bout.
Progressant à petites enjambées en direction d’un final sombre et angoissant, Salamandre prend le parti de la théorie du complot, appliquée à la Belgique. L’organisation secrète cachée derrière le titre de la série tire les ficelles de la politique en pays flamand, et chaque personnage se retrouve confronté à l’opacité et au mensonge à un moment ou à un autre. Le rythme et l’univers proposés par le show, proches on le répète des séries collant aux basques de flics norvégiens ou suédois (The killing, Wallander…) tiennent leurs promesses et tendent forcément à dresser dans l’esprit du spectateur des comparaisons, certes hâtives mais vraiment douloureuses, avec la « tradition » du policier télévisuel français, incarné par Yves Rénier, Véronique Genest ou encore Roger Hanin. Et si nos compatriotes Johnny Hallyday, Gérard Depardieu, Michel Houellebecq ou encore Jo-Wilfried Tsonga ne s’étaient pas expatriés pour de sombres raisons fiscales mais pour pouvoir être fiers d’avoir des séries policières de qualité à la TV ?
Le coffret DVD
[3,5/5]
C’est Showshank Films qui nous offre le plaisir de découvrir l’intégrale de cette série aujourd’hui. L’éditeur a par ailleurs plutôt soigné sa copie, et nous offre un beau master, avec une image précise et bien définie, et des couleurs très agréables. Seules les séquences en basse lumière accusent un poil trop le poids d’un encodage en MPEG-2, forcément un poil limité (granulation excessive). Côté enceintes, seule la VF nous est proposée par l’éditeur, en Dolby Digital 2.0. Le mixage est dynamique et plutôt immersif. Du beau boulot, même si on aurait aimé découvrir la version originale. En guise de suppléments, une poignée de bandes-annonces de séries disponibles chez Showshank Films.