Test DVD : Rendez-vous avec Pol Pot

0
143

Rendez-vous avec Pol Pot

France, Cambodge, Qatar, Taïwan, Turquie : 2024
Titre original : –
Réalisation : Rithy Panh
Scénario : Rithy Panh, Pierre Erwan Guillaume
Acteurs : Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï
Éditeur : Blaq Out
Genre : Drame, Histoire
Durée : 1h48
Date de sortie cinéma : 5 juin 2024
Date de sortie DVD : 19 novembre 2024

Cambodge en 1978, trois journalistes français sont invités par les Khmers rouges à réaliser une interview exclusive du chef du régime, Pol Pot. Le pays semble idéal. Mais derrière le village Potemkine, le régime des Khmers rouges décline et la guerre avec le Vietnam menace d’envahir le pays. Le régime cherche des coupables, menant en secret un génocide à grande échelle. Sous les yeux des journalistes, la belle image se fissure, révélant l’horreur. Leur voyage se transforme progressivement en cauchemar…

Le film

[3/5]

Rendez-vous avec Pol Pot nous propose une plongée en apnée dans le Cambodge de 1978 avec trois journalistes français bien décidés à rencontrer le grand manitou des Khmers rouges. Pas de main tendue vers le spectateur ni de violence gratuite dans le film du franco-cambodgien Rithy Panh, ici le carnage est vu à travers les yeux d’une équipe d’observateurs extérieurs. Drame historique extrêmement documenté, le film joue sur deux tableaux : d’abord, il pose les questions que tout le monde se pose sur les Khmers rouges, et ensuite, il montre pourquoi une presse libre est cruciale.

La structure narrative de Rendez-vous avec Pol Pot est efficace, révélant lentement les horreurs du régime, tout en parvenant toujours à garder l’intérêt du spectateur en éveil. Les trois personnages principaux illustrent trois perspectives différentes : Paul (Cyril Gueï), le photographe un peu fouille-merde, qui veut faire éclater la vérité, Alain (Grégoire Colin), l’intellectuel communiste, ami de Pol Pot, qui se refuse à croire que son ami serait responsable d’assassinats aussi brutaux, et Lise (Irène Jacob), pragmatique et forte, profondément ancrée dans la réalité.

L’une des plus grandes forces de Rendez-vous avec Pol Pot est la représentation stylisée de la violence d’État au Cambodge, avec un mélange d’images d’archives en noir et blanc et de petites figurines en bois. Tout au long du film, Rithy Panh souligne le décalage entre le message des Khmers rouges et la réalité. Ainsi, Pol Pot prêche l’humilité, l’effort collectif, mais il vit dans un manoir luxueux, et tue toute personne qui semble ne serait-ce qu’un peu en désaccord avec le régime. Cela dit, le film montre que les Khmers rouges ne sont pas dupes quant à la cruauté de leur dirigeant : ainsi, ils mentent effrontément à nos trois héros (notamment en ce qui concerne le sort des intellectuels du pays, ou les prétendues récoltes de riz, qui ne sont en réalité que des sacs remplis de terre), mais on notera que cette hypocrisie cesse dès qu’ils peuvent avoir l’impression leur vie est en danger.

Du côté des acteurs, on soulignera tout particulièrement la performance de Cyril Gueï, qui s’avère tout à fait remarquable, son visage seul transmettant l’horreur des atrocités découvertes par les trois héros du film. Sa quête acharnée de la vérité permet à Rendez-vous avec Pol Pot d’aborder le thème de la liberté d’expression, tout autant que le sort réservé aux lanceurs d’alerte. Choquant, poétique et pertinent, le film de Rithy Panh propose un contrepoint « réel » et stylisé au Civil War d’Alex Garland, qui abordait des thèmes similaires mais prenait place dans un monde dystopique.

Le DVD

[4/5]

C’est chez Blaq Out que débarque Rendez-vous avec Pol Pot en DVD, et d’entrée de jeu, il nous faut admettre que l’on est en présence d’un DVD assez épatant, jouant habilement avec les limites du support SD pour nous proposer une expérience de visionnage vraiment optimale : le master est littéralement impeccable, et s’adapte parfaitement à la photo du film signée Prum Mesa et Aymerick Pilarski : définition et couleurs sont superbes et assez irréprochables, composant parfaitement avec un tournage naturaliste, même durant les scènes en basse lumière. Côté enceintes, le film s’impose dans un mixage Dolby Digital 5.1 mélangeant le français et le cambodgien, globalement assez dynamique, avec une spatialisation d’ambiance tout à fait efficace. Un mixage Dolby Digital 2.0 est également disponible, et s’avérera sans doute plus cohérent si vous visionnez Rendez-vous avec Pol Pot sur un simple téléviseur.

Du côté des suppléments, on aura l’agréable surprise de trouver un long entretien avec Rithy Panh (42 minute), qui reviendra sur son histoire et sa carrière professionnelle, sa volonté d’alterner les documentaires et les films de fiction, son rapport avec la langue française (il vit en France depuis 1980), et nous dressera une note d’intention concernant Rendez-vous avec Pol Pot. On terminera le tour des bonus par un entretien avec Irène Jacob (14 minutes), qui évoquera sa rencontre avec Rithy Panh et le tournage du film au Cambodge. Intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici