Test DVD : Presque légal

0
300

Presque légal

France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Max Mauroux
Scénario : Max Mauroux
Acteurs : Marley Duboscq, Joseph Pierre, Sawsan Abès
Éditeur : Gaumont
Genre : Comédie
Durée : 1h16
Date de sortie cinéma : 17 juillet 2024
Date de sortie DVD : 20 novembre 2024

Tout juste sortis de leurs études, Félix et Vincent sont deux jeunes bras cassés de la côte Atlantique qui galèrent à trouver leur place dans le monde du travail… et dans la vie en général. Les deux amis décident alors de recruter une équipe de « spécialistes » pour transformer une épicerie de quartier en business nocturne le temps des vacances. Rassurez-vous, rien de tout ça n’est complètement illégal…

Le film

[3,5/5]

Après avoir été assistant réalisateur d’Olivier Marchal sur Carbone, Max Mauroux s’est lancé dans la réalisation de trois courts-métrages : Danemark en 2017, Junior en 2018 et Aux fraises en 2019. Ces trois courts avaient pour point commun de mettre en scène toujours le même duo d’acteurs, composé de Marley Duboscq et Joseph Pierre, avec, en second-rôle, l’excellent François Levantal. De ces trois petits films se dégageait déjà une fraîcheur et une atmosphère de « film de potes » tout à fait singulière et très attachante.

Tourné dans les environs d’Arcachon durant l’été 2023, le premier long-métrage de Max Mauroux, Presque légal, devait originellement s’intituler Les Nouveaux patrons. Le scénario du film reprenait et enrichissait le point de départ de Danemark : Félix et Vincent tombent sur une petite épicerie supposée fermée, rentrent à l’intérieur, et avant qu’ils n’aient le temps de se retourner, un premier client entre… Félix et Vincent sont devenus épiciers. Le long-métrage prolonge cette première expérience, en suivant les deux jeunes alors qu’ils se lancent dans un très lucratif business de nuit.

Retrouvant l’ambiance des « comédies d’été » de Max Pécas, Presque légal développe tout au long de son intrigue une atmosphère bon enfant, pleine d’amour pour ses personnages décalés, chacun d’entre eux ayant un « talent » particulier, quelque-chose pour quoi il est doué, et qui servira l’intrigue du film. Même les personnages des deux policiers municipaux, incarnés par Jérôme Niel et Jean-Claude Muaka – et qui s’avèrent être les principaux antagonistes de notre petit groupe de personnages – sont présentés avec une tendresse infinie, comme deux inadaptés pleins de charme.

La petite bande d’acteurs au cœur de Presque légal est d’ailleurs absolument remarquable : on a déjà cité Marley Duboscq et Joseph Pierre, qui forment à l’écran un duo complice et attendrissant. On a cité aussi Jérôme Niel et Jean-Claude Muaka, excellents en policiers naïfs et amateurs de rap. Mais on notera également les participations amicales de François Levantal, Olivier Marchal et Marie-Anne Chazel, qui nous réservent leur lot de sourires. Et du côté des jeunes gens, on notera tout particulièrement les prestations de Léo Castel et de Sawsan Abès, plus vraie que nature en influenceuse un peu teubé.

Porté par un humour potache aussi efficace qu’inoffensif, Presque légal ne révolutionne certes pas la comédie française, mais n’en déplaise à Télérama, il s’agit indéniablement d’un feel-good movie inspiré, drôle et plein de rythme, qui permet au spectateur de passer un excellent moment, entre amis ou en famille. Positif et plein de bons sentiments, le film de Max Mauroux s’adresse par ailleurs tout autant aux adultes qu’aux enfants, et à ce titre, il s’agit de la comédie familiale par excellence, qui devrait tout autant plaire aux parents qu’à leur progéniture.

Mais surtout, il nous semble assez évident que Presque légal risque fort, avec le temps et au fil des années, de gagner peu à peu ses galons de film-culte, aux côtés d’autres comédies potaches passées un peu trop inaperçues en leur temps, mais qui, un jour, sortiront de l’oubli et trouveront leur véritable place dans le cœur des français. On pense à des films tels que Quatre garçons pleins d’avenir (Jean-Paul Lilienfeld, 1997), Serial Lover (James Huth, 1998), Les Parasites (Philippe de Chauveron, 1999), Hellphone (James Huth, 2006) ou, plus récemment, Les Méchants (Mouloud Achour et Dominique Baumard, 2021).

Le DVD

[4/5]

En ne réunissant qu’un peu plus de 35.000 spectateurs dans les salles obscures, Presque légal n’a pas rencontré le succès escompté au moment de sa sortie. Le film de Max Mauroux ne passera donc logiquement pas par la case Blu-ray pour sa sortie en vidéo, et débarque aujourd’hui uniquement en DVD sous les couleurs de Gaumont. Pour autant, l’éditeur offre au film un transfert en tous points excellent : le DVD nous est proposé au format respecté, et la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. Côté son, le film est naturellement proposé en Dolby Digital 5.1, et bénéficie d’un mixage dynamique et très immersif, particulièrement remarquable durant les séquences de fêtes. On notera également la présence d’un mixage stéréo en Dolby Digital 2.0, anecdotique mais probablement plus clair si vous ne bénéficiez pas de Home Cinema et visionnez le DVD le plus simplement du monde sur votre téléviseur.

Du côté de la section suppléments, l’éditeur nous propose, outre la traditionnelle bande-annonce, on se régalera d’un making of (38 minutes). Ce dernier a la particularité d’avoir été réalisé par deux acteurs du film : Scott (Lucas Begnis) et Below (Charles-Antoine Corral), qui se trouvent également être les deux dégénérés compères à l’origine de la chaîne YouTube « Cocobongo », qui a récemment du fermer ses portes à cause d’une mise en avant un peu trop systématique de l’alcool dans leurs vidéos. Prenant la forme d’un « vlog de tournage », ce sujet suivra les deux acteurs sur le tournage de plusieurs scènes du film, ainsi qu’à la salle de sport, à l’hôtel et durant une poignée de soirées arrosées. Dès qu’un verre est présent à l’écran, Gaumont nous précise que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici