Test DVD : Pour ton mariage

0
458

Pour ton mariage

France : 2023
Titre original : –
Réalisation : Oury Milshtein
Scénario : Oury Milshtein
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h20
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 20 décembre 2023
Date de sortie DVD : 3 septembre 2024

En épousant la fille d’Enrico Macias, je ne me doutais pas que trente ans plus tard je lui en voudrais encore d’avoir transformé nos noces en show démesuré. En revoyant le film du mariage, je réalise que c’est vraiment là que j’ai commencé à « fonder une famille » : deux fils, une séparation, trois filles, une autre séparation, un deuil. Sur la tombe de mon psy, je tente une sorte d’inventaire. Que nous ont légué nos pères et nos mères ? Et moi, que vais-je laisser à mes enfants ?

Le film

[3,5/5]

Producteur de métier, ayant travaillé aux côtés d’Agnès Varda, Arnaud Desplechin, mais aussi Martine Dugowson (Mina Tannenbaum) ou Riad Sattouf (Jacky au royaume des filles), Oury Milshtein a passé quarante ans à permettre aux autres de transmettre leur vision du cinéma. Fin 2023, il est passé à la réalisation avec Pour ton mariage, un film inclassable mélangeant l’autofiction, le film de famille et le documentaire.

Si l’ombre de Woody Allen plane par moments sur Pour ton mariage, l’âme du film d’Oury Milshtein est encore un peu plus introspective que celle du cinéaste New-Yorkais, puisqu’elle se base sans fausse pudeur sur de nombreuses images d’archives et autres films de famille. De fait, le spectateur pourra presque ressentir un certain sentiment de malaise diffus à la découverte de certaines séquences – celui d’être un intrus s’étant incrusté dans la vie d’une famille qui n’est pas la nôtre.

Pour autant, grâce à un humour omniprésent et à une poignée de séquences qui parviennent de façon assez singulière à dépasser le stade de l’intime, Pour ton mariage finit par atteindre une sorte d’universalité, notamment dans la façon dont le film aborde les questions de l’amour, de la mort et bien sûr des valeurs familiales et de l’héritage au sens large (filiation, transmission…). Ainsi, la famille d’Oury Milshtein n’est pas la nôtre, mais elle y ressemble. Son histoire n’est pas la nôtre (et pour cause : sa première épouse était la fille d’Enrico Macias !), mais on ne pourra s’empêcher de trouver des points de convergence avec notre propre vécu.

Authentique, sincère, sans artifice, Pour ton mariage s’impose finalement comme un journal intime rétrospectif et analytique, le fait de se voir confronté au passé forçant le cinéaste à réfléchir sur le sens des liens qui unissent sa famille, ainsi que sur les erreurs commises, l’autocritique étant souvent émouvante. Mais la vraie réussite de cinéaste à laquelle parvient Oury Milshtein est bel et bien de dépasser le simple cadre du film familial et d’ouvrir sur une réflexion plus profonde et universelle – en ce sens, on pourrait finalement rapprocher Pour ton mariage d’autres grands films de l’intime, tels que le Carré 35 d’Éric Caravaca ou le glaçant Une famille de Christine Angot.

Le DVD

[4/5]

Pour ton mariage est disponible depuis le 3 septembre au format DVD, sous les couleurs de Blaq Out. Comme d’habitude avec l’éditeur, le DVD du film d’Oury Milshtein nous propose une image très satisfaisante, composant d’autant mieux avec les limites d’un encodage en définition standard que le film est composé à partir d’archives aux formats très différents, ce qui explique les variations en termes de grain argentique ou tout simplement de précision. Du côté des pistes son, le film nous est proposé dans un mixage Dolby Digital 5.1 bien enveloppant, bénéficiant d’un excellent placement des voix. Blaq Out nous propose par ailleurs un mixage Dolby Digital 2.0 sobre et absolument cohérent avec l’esprit du film.

Du côté des suppléments, on trouvera tout d’abord une discussion entre Oury Milshtein et Arnaud Desplechin (17 minutes), au cœur de laquelle ils reviendront sur la genèse du film. Très complices, leurs échanges sont agréables à suivre et souvent assez amusants. On continuera ensuite avec un autre entretien avec Oury Milshtein (10 minutes). Réalisé par Léa Veinstein pour Akadem, cet entretien permettra au cinéaste d’aborder la question de la mise en abyme, celle du regard vers le passé, ou encore sur l’histoire personnelle du cinéaste ou la personnalité d’Enrico Macias. On aura également droit à une version longue de la scène durant laquelle Enrico Macias chante accompagné par ses petits fils (12 minutes), à quelques savoureuses scènes coupées avec Émilie Caen (6 minutes) et on terminera avec la traditionnelle bande-annonce du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici