Par coeurs
France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Benoît Jacquot
Scénario : Benoît Jacquot
Acteurs : Isabelle Huppert, Fabrice Luchini
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h16
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 28 décembre 2022
Date de sortie DVD : 20 juin 2023
Festival d’Avignon, été 2021. Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations. Devant la caméra documentaire de Benoit Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail…
Le Film
[3,5/5]
Par cœurs est un documentaire réalisé par Benoît Jacquot nous proposant de découvrir le travail d’Isabelle Huppert et Fabrice Luchini, avant leur entrée en scène, au cours du Festival d’Avignon en 2021. Il s’agit bien entendu d’une suite « spirituelle » à Par cœur, un autre documentaire signé Benoît Jacquot en 1998, et qui nous proposait de découvrir Fabrice Luchini seul sur scène. Ici en revanche, tout est inversé, et seules les coulisses nous seront montrées.
Par cœurs suit dans un premier temps Isabelle Huppert en proie au doute et à l’agacement : elle « bloque » en effet sur une réplique de « La Cerisaie » d’Anton Tchekhov, qu’elle n’arrive pas à retenir alors qu’elle joue le soir même sur la scène du Palais des papes.
En restant – aux côtés de l’actrice – en boucle sur une seule et même phrase pendant toute la première partie de Par cœurs, Benoît Jacquot semble vouloir orienter le regard du spectateur sur le rapport que peuvent avoir les acteurs à leur texte, et la pression presque obsessionnelle que les « grands » du métier se mettent à partir de détails qui pourraient paraitre insignifiants au commun des mortels ou aux acteurs médiocres et/ou peu concernés. On lui suivra donc jusqu’à la représentation finale, et à l’inévitable bafouille sur scène qui la mènera à une grosse remise en question.
A mi-métrage, Benoît Jacquot introduira finalement Fabrice Luchini, répétant son spectacle de lecture de textes de Nietzsche. Chacun sa personnalité, chacun ses névroses, et bien entendu, l’acteur apporte avec lui son grain de folie et sa peur du silence. D’ailleurs, il semble même qu’à l’inverse d’une Isabelle Huppert maniaque du contrôle, Fabrice Luchini est stimulé par l’imprévu. Ainsi, lors d’une représentation parasitée par le vent, il se lancera dans une improvisation déjantée qui fera naturellement son petit effet auprès du public.
Par cœurs s’avère donc un joli portrait d’acteurs, qui nous donnera à voir deux facettes du métier par le biais de personnalités radicalement différentes et, chacune à leur façon, attachantes. A découvrir !
Le DVD
[4/5]
Le DVD de Par cœurs édité par Blaq Out fait parfaitement le boulot : le film de Benoît Jacquot s’offre un transfert DVD optimal, à la définition toujours impeccable, aux contrastes soignés et aux couleurs pétantes. L’éditeur compose habilement avec les limites techniques d’un encodage en définition standard, et côté son, on a droit à un mixage en Dolby Digital 5.1, avec une spatialisation d’ambiance dynamique et relativement immersive. On notera par ailleurs qu’un mixage Dolby Digital 2.0 est également de la partie, et devrait s’avérer l’option la plus cohérente si vous n’utilisez pas de système Home Cinema. Pas de suppléments.