Mr Hublot & les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore
France, Argentine, États-Unis : 2013
Cinq courts-métrages d’animation
Réalisateurs : Laurent Witz, Alexandre Espigares, Eloi Henriod, Léo Verrier, Juan Pablo Zaramella, William Joyce
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 0h50
Genre : Animation
Date de sortie DVD : 3 février 2015
Un programme de cinq courts-métrages internationaux sur le thème de l’imaginaire et de l’imagination…
Le film
[5/5]
Mr Hublot & les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore est une anthologie de courts-métrages d’animation compilés par les équipe de Arte Éditions. Il réunit en fait cinq courts-métrages destinés aux petits et grands (dont 2 oscarisés) sur le thème de l’imaginaire, dont nous allons vous détailler les particularités ci-dessous :
-
M. Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares (France, 12 minutes) est un récit futuriste en mode « steampunk », attachant et drôle, dans lequel un employé de bureau adopte un chien qui va bouleverser sa vie bien organisée.
-
Le petit blond avec un mouton blanc de Eloi Henriod (France, 9 minutes) est un très joli cartoon poético-nostalgique, adapté du livre pour enfants signé Pierre Richard et Gwendal Le Bec, dans lequel le comédien racontait son enfance à la façon des récits du Petit Nicolas de René Goscinny.
-
Dripped de Léo Verrier (France, 9 minutes) est un ambitieux délire visuel au cœur duquel un voleur d’œuvres d’Art se métamorphose en mangeant les chefs d’œuvres qu’il a dérobé, découvrant le monde « à la façon de… » tel ou tel artiste. Une belle réussite.
-
Luminaris de Juan Pablo Zaramella (Argentine, 7 minutes) propose quant à lui des prises de vue réelles, tournées en stop-motion et agrémentées de détails surréalistes, et s’avère un exceptionnel petit film romantique et plein de poésie.
-
Enfin, Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore de William Joyce (États-Unis, 15 minutes) met en scène un imperturbable sosie de Buster Keaton plongé au cœur d’un monde où les livres sont dotés de vie : spectaculaire et merveilleux.
Le DVD
[4/5]
Coté technique, Arte Éditions nous offre les cinq courts-métrages dans leurs formats d’origine, la compression, la définition et le piqué sont vraiment admirablement maitrisés, et cette anthologie s’avère évidemment très recommandable, l’éditeur sachant composer habilement avec les limites évidentes d’un encodage DVD. Les différents masters sont donc globalement de toute beauté, et côté son, VF et VO sont proposées dans des encodages Dolby Digital 2.0 clairs et efficaces. Bref, on a entre les mains un excellent DVD à visionner en famille, qu’on aurait bien tort de bouder, le seul reproche que l’on pourrait faire à l’éditeur étant la trop courte durée du programme.
Dans la section suppléments, on trouvera une poignée de bandes-annonces consacrées à ce que propose l’éditeur Arte Éditions dans le registre de l’animation. De nombreux films et anthologies à découvrir d’urgence…