Mettons les voiles
Royaume-Uni : 1990
Titre original : Nuns on the run
Réalisateur : Jonathan Lynn
Scénario : Jonathan Lynn
Acteurs : Eric Idle, Robbie Coltrane, Camille Coduri
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h28
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 4 juillet 1990
Date de sortie DVD : 3 mars 2015
Brian et Charlie sont spécialisés dans le cambriolage en tout genre : banques, appartements, voitures. Pacifiques dans l’âme, ils déplorent que leur chef, Case, n’hésite pas à brutaliser et à sacrifier tous ceux qu’ils soupçonnent de trahison. Pour échapper à l’emprise de ce tyran, les deux amis décident de s’enfuir à Rio avec l’argent de leur prochain casse. Mais l’affaire tourne mal et ils sont pris en chasse à la fois par la police, Case et les redoutables triades chinoises. Ils se retrouvent par hasard dans un couvent. En attendant que les choses se tassent, ils se font passer pour des nonnes mais découvrent bientôt que la vie, à l’intérieur d’un couvent, peut être aussi agitée qu’à l’extérieur…
Le film
[3/5]
Au tournant des années 90, alors que les Monty Python étaient séparés depuis quelques années et que Michael Palin et John Cleese cartonnaient à l’affiche d’Un poisson nommé Wanda, Eric Idle a lui aussi cherché à louer son talent comique à d’autres scénaristes / réalisateurs, et est apparu en tête d’affiches d’une petite série de comédies aujourd’hui oubliées. Probablement déçu des rôles qu’on lui proposait, qui n’exploitaient à 100% son génie drôlatique, il lâcherait finalement l’affaire quelques années plus tard, et se ferait nettement plus discret sur les écrans après l’échec commercial, en 1993, du pourtant excellent Grandeur et descendance, qu’il avait par ailleurs scénarisé.
Mettons les voiles est donc une des quelques comédies dans lesquelles s’est illustré Eric Idle au début des années 90. Soyons clairs et nets cela dit : si cette comédie a su faire illusion à l’époque de sa sortie (je me souviens m’être bien bidonné enfant devant les tribulations de ces fausses nonnes en folie), le temps n’a pas forcément joué en sa faveur, et pour apprécier Mettons les voiles aujourd’hui, il faut vraiment être fan du talent comique d’Eric Idle et de son comparse Robbie Coltrane (futur Hagrid d’Harry Potter). Mais pour qui goutera à leur juste valeur les mimiques et la gouaille de ce formidable duo d’acteurs passera à coup sûr un excellent moment, d’autant qu’en plus de nos deux héros, on a également droit à une bonne sœur alcoolique pas piquée des hannetons, des gangsters de pacotille pas franchement doués et une jeune serveuse transie d’amour aussi mal voyante que Mr Magoo…
Le DVD
[4/5]
Les DVD édités par M6 Vidéo dans sa toute nouvelle collection « Comédies cultes – Collection UK » nous proposent de redécouvrir quatre comédies anglaises (Bandits, bandits, Un drôle de missionnaire, Porc royal et Mettons les voiles) dans des conditions de visionnage tout à fait satisfaisantes. Tous les films de la collection proposent un encodage propre, basé sur des éléments ayant visiblement été bien conservés durant ces trente dernières années. La définition est parfois un peu douce, mais ce sont les aléas d’une photographie pas toujours forcément tournée vers la précision et le naturalisme. Côté son, on tire notre chapeau à M6 Vidéo qui a réussi à retrouver les version françaises d’origine, couplées aux versions originales, le tout encodé en Dolby Digital 2.0 et sous-titré en français. Pas de bonus vidéo, mais la seule chance de revoir ces films que l’on n’attendait plus en France en DVD, qui plus est au sein d’une nouvelle collection, est déjà une chance.
J’adooore ce film, plus que de raison probablement, mais le duo Eric Idle / Robbie Coltrane de « Nuns on the run » est pour moi génial !!!