Loup & chien
Portugal, France : 2022
Titre original : Lobo e Cão
Réalisation : Claudia Varejão
Scénario : Claudia Varejão, Leda Cartum
Interprètes : Ana Cabral, Ruben Pimenta, Cristiana Branquinho
Éditeur : Epicentre Films
Durée : 1h47
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 12 avril 2023
Date de sortie DVD/BR : 5 septembre 2023
Née sur une île marquée par la religion et les traditions, Ana embarque pour un voyage libérant de nouveaux désirs alors qu’elle rencontre la rayonnante Cloé et se lie d’amitié avec la communauté queer locale.
Le film
[2.5/5]
Documentariste confirmée, la réalisatrice portugaise Claudia Varejão avait vraiment toutes les cartes en main pour réussir un remarquable premier long métrage de fiction. Un sujet fort, pour commencer : la cohabitation curieusement plutôt harmonieuse, dans l’île de São Miguel, aux Açores, entre une communauté queer locale et le reste de la population, particulièrement religieuse et traditionaliste, avec, comme élément focal du film, Ana, une jeune fille qui se cherche quant à sa sexualité. Ensuite, un casting particulièrement réussi ne comprenant que des non professionnels vivant sur l’île avec, notamment , une resplendissante Ana Cabral pour incarner Ana, et, très haut en couleur, Ruben Pimenta, dans le rôle de Luis, son meilleur ami, ouvertement gay. Sans oublier un environnement, cette petite île des Açores qu’on dirait faite pour le cinéma avec sa lumière, ses coutumes ancestrales, ses pèlerinages où une foi ardente se mélange à une grande naïveté, avec ses processions très colorées. Et puis, la chance d’avoir à ses côtés un Directeur de la photographie très talentueux, Rui Xavier, pour tirer tout le profit de cet environnement et de cette lumière.
Claudia Varejão avait donc un maximum de bonnes cartes en main, mais qu’en a-t-elle fait ? Eh bien, comme on peut lire sur des bulletins scolaires : « résultat moyen, aurait manifestement pu mieux faire ». En effet, si le côté documentaire du film est très réussi, bénéficiant en plus d’une image magnifique, si la vision donnée par le film de la famille de Ana s’avère très intéressante, si on ne manque pas d’être choqué par des anecdotes liées au passé telle celle relative au cordon ombilical des petites filles, qui, dans cette île, il y a un siècle, était systématiquement brûlé dans le four de la cuisine pour qu’elles sachent où était leur place, si on sourit à voir un côté « gay pride » dans une procession religieuse, on regrette que le film soit parti sur un scénario réduit au minimum, que de nombreuses scènes n’aient pas été coupées de façon raisonnable et que des afféteries inutiles viennent parfois gâcher le côté réaliste du film. Au bout du compte, ce film, qui aurait pu être remarquable, « n’est que » très intéressant, ce qui, avouons le, n’est déjà pas mal !
Le DVD
[4/5]
Sur l’île de São Miguel de l’archipel des Açores, la lumière est manifestement très belle, le Directeur de la photographie Rui Xavier a su parfaitement la mettre en valeur et le travail effectué par Epicentre Films a permis à nous transmettre toutes ces qualités sur le DVD qui nous est proposé. Proposé en 5.1 ou en stéréo (2.0), le son en VO peut-être, au choix, accompagné de sus-titres en français ou de sous-titres en anglais ou sans aucun sous-titrage.
Mis à part une galerie photo d’une durée de 1 minute, la biographie et la filmographie de Claudia Varejão et l’inévitable bande-annonce, le DVD recèle un supplément plein d’intérêt. Il s’agit d’un entretien de 14 minutes avec la réalisatrice et avec Jérôme Blesson, coproducteur français du film. A tour de rôle, elle et il répondent à un certain nombre de questions sur le point de départ du film, la motivation pour faire un film de fiction, le choix des interprètes, la place de l’improvisation lors du tournage, les valeurs à transmettre au travers de ce film, la façon dont s’est faite la rencontre entre la réalisatrice et le producteur.