Test DVD : Levante

0
122

Levante

Brésil, France, Uruguay : 2023
Titre original : –
Réalisation : Lillah Halla
Scénario : Lillah Halla, María Elena Morán
Acteurs : Ayomi Domenica, Loro Bardot, Grace Passô
Éditeur : Blaq Out
Genre : Drame
Durée : 1h39
Date de sortie cinéma : 6 décembre 2023
Date de sortie DVD : 20 août 2024

Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse…

Le film

[3/5]

Présenté à la Semaine de la critique en 2023, Levante est un film brésilien signé Lillah Halla – il s’agit de son premier long-métrage, placé sous le signe du sport et du Coming of age. Imaginez : Sofia, ado insouciante dans son équipe de volley LGBT+, découvre soudain que la puberté peut apporter plus que des boutons d’acné : une grossesse non désirée, par exemple. Un petit point contextuel s’impose à ce moment précis : comme il le redeviendra peut-être au cœur des Etats-Unis de Donald Trump d’ici quelques semaines, il s’avère que l’avortement est illégal au Brésil, et donc considéré comme un crime : la jeune Sofia (Ayomi Domenica) se retrouve donc à naviguer dans un véritable cauchemar bureaucratique.

Les premières minutes de Levante sont une explosion d’énergie, propulsant Lillah Halla au rang de réalisatrice à surveiller de près. Mais rapidement, l’histoire plongera dans le sombre combat de Sofia pour tenter d’interrompre sa grossesse. Soutenue par son père célibataire, elle envisagera des options risquées pour obtenir un avortement en Uruguay ou acheter une pilule coûteuse, tout en luttant pour rester dans l’équipe afin d’obtenir une bourse d’études… La trajectoire de Sofia rappelle celle de la jeune Autmn dans Never Rarely Sometimes Always (Eliza Hittman, 2020), mais avec une touche brésilienne bien piquante, surtout lorsqu’une infirmière devient une menace surnaturelle, traquant Sofia comme si on était dans un film d’horreur.

De plus, partout où elle va, Sofia se retrouve souvent face à des gens paralysés ce qui tend à transformer la ville en un tribunal jugeant la jeune femme. Traquée par des militants pro-vie et confrontée à un système hostile, Sofia trouvera tout de même du réconfort dans l’esprit d’équipe de ses coéquipières. Car l’équipe de volley de Sofia est là, soudée et forte. Cette sororité queer offre une perspective nouvelle et passionnante, loin de la vision traditionnelle et agressive du sport. Ensemble, elles luttent pour leurs droits et l’égalité, avec autant d’enthousiasme que pour un match de championnat. Lillah Halla célèbre ses héroïnes avec un regard tendre, capturant leurs interactions, leur amitié et leur force collective : Levante brosse un tableau vibrant d’une équipe de volley genderfluid et solidaire.

Le film offre une imagerie frappante, avec des ruches, du miel et des abeilles en colère, symbolisant la lutte de Sofia contre les adversités. Dans l’air du temps mais à 100% pertinent, Levante aborde les thèmes de l’autodétermination et du droit à l’avortement, tout en célébrant la diversité et l’inclusion, sans jamais jouer la carte ni du wokisme, ni de la provocation. Pour autant, dans un pays où l’avortement est interdit, le film de Lillah Halla met tout de même le doigt sur les paradoxes et l’hypocrisie de la société brésilienne, et s’impose de fait comme une expérience audacieuse et engagée. A découvrir !

Le DVD

[4/5]

C’est Blaq out qui nous permet aujourd’hui de découvrir Levante en DVD. Habitué au support DVD depuis de nombreuses années, l’éditeur fait honneur aux derniers balbutiements du support, avec une image d’une belle précision, qui rend clairement honneur à la photo du film, signée Wilssa Esser. Les contrastes n’étouffent pas trop les noirs, et on ne dénote pas de souci de compression majeur : si les arrière-plans laissent par moments apparaître de légers fourmillements, l’éditeur compose parfaitement avec les qualités et les limites d’un encodage DVD. Du beau travail, que vient confirmer la présence de la VO mixée en Dolby Digital 5.1 : l’ensemble est dynamique et très immersif, et s’avérera tout particulièrement remarquable durant les séquences sportives. On notera également la présence d’un mixage stéréo en Dolby Digital 2.0, clair net, équilibré et très efficace – un mixage certes anecdotique mais qui se révélera probablement plus clair si vous ne bénéficiez pas de Home Cinema et visionnez le DVD le plus simplement du monde sur votre téléviseur. Pas de bonus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici