Les éléphants
France : 2013
Titre original : –
Réalisateur : Emmanuel Saada
Scénario : Emmanuel Saada
Acteurs : Cathy Nouchi, Damien Roussineau, Mickaël Chirinian, Violaine Fumeau, Cendrine Genty, Caroline Filipek
Éditeur : La vingt-cinquième heure
Durée : 1h25
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 19 février 2014
Date de sortie DVD : 1 septembre 2015
Les destins enlacés d’une poignée de quadra-trentenaires dévorés par la vie. Un regard poétique et attentif sur leurs relations affectives qui s’écrivent au rythme de leur cheminement, en filigrane. Un film choral qui s’attache aux êtres, aux moments de silence et aux turbulences du destin.
Le film
[4/5]
En matière de critique cinématographique, un peu d’honnêteté ne peut pas faire de mal et il est honnête de prévenir toutes celles et tous ceux qui n’aiment que le cinéma formaté, si possible plein d’actions spectaculaires, que Les éléphants, le premier long métrage d’Emmanuel Saada, n’est pas fait pour eux. Restent tous les autres spectateurs potentiels et espérons qu’ils sont nombreux. Ceux-là, l’expérience que leur propose Emmanuel Saada risque de leur laisser un souvenir impérissable : un film construit comme un puzzle qui va mettre plusieurs mois (ramenés à 85 minutes dans le film) à être reconstitué par les spectateurs, une histoire avec 4 femmes et 2 hommes dont les prénoms ne sont quasiment jamais prononcés et dont le mystère des rapports entretenus entre eux ne se dissipe que petit à petit. Autant dire que Les éléphants est un film choral qui demande beaucoup d’attention de la part du spectateur. Sa récompense, il l’aura en étant confronté à la vie des six trentenaires, montrée de façon quasiment impressionniste, par petites touches, avec beaucoup de gros plans des visages et des corps, avec une caméra qui caresse ces visages et ces corps avec tendresse. Le désir chez une femme d’avoir un enfant, la peur de la paternité chez son compagnon, le deuil, la recherche de ses origines, les couples qui se séparent, les problèmes familiaux, tous ces thèmes, on les a vus traités dans de nombreux films, mais comme dans Les éléphants, rarement, voire jamais ! Après tout, est-ce nécessaire d’entendre la conversation d’un couple qui se sépare puisque l’on a déjà entendu une telle conversation dans des centaines de films ? N’est-ce pas plus fort d’assister à cette séparation au travers de la vitre d’un café, sans rien entendre ?
Réalisateur de plusieurs court-métrages, Emmanuel Saada fait une entrée qui aurait pu (qui aurait dû) être remarquable et remarquée dans le long-métrage. Le monde impitoyable du cinéma ne l’a pas voulu : peu de copies, peu de promotion télé et radio et Allociné va jusqu’à créditer ce film de zéro entrée au box-office ! Un espoir : que le DVD permette de contribuer à mettre en lumière ce réalisateur au talent certain et à l’avenir prometteur. Talent certain, également, chez les comédiens et comédiennes tous inconnus ou peu connus et qu’il faut tous nommer : Cathy Nouchi, Damien Roussineau, Mickaël Chirinian, Violaine Fumeau, Cendrine Genty, Caroline Filipek, Léna Herbreteau.
Le DVD
[3.5/5]
Celles et ceux qui attendent d’un DVD de nombreux suppléments vont sans doute être déçus : il n’y en a aucun ! Ils devront se contenter de la découverte d’un réalisateur hors norme et très prometteur, de la découverte, aussi, d’une brochette d’acteurs et d’actrices quasiment inconnus mais de grand talent. Après tout, n’est-ce pas suffisant ? Pas de choix non plus concernant le son qui n’est disponible qu’en stéréo 2.0. Pas bien grave, dans la mesure où le film fait beaucoup appel aux silences et brille par une absence totale d’effets spéciaux. Sinon, visuellement, le transfert du film sur DVD a été très bien réalisé par La vingt-cinquième heure.
Le DVD est disponible, entre autres, directement sur le site de La vingt-cinquième heure.