Les chevaliers du Zodiaque – La légende du sanctuaire
Japon : 2014
Titre original : Seinto Seiya – Legend of Sanctuary
Réalisateur : Keiichi Sato
Scénario : Tomohiro Suzuki
Acteurs (VO) : Kaito Ishikawa, Kenji Akabane, Kensho Ono
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h29
Genre : Animation, Fantastique
Date de sortie cinéma : 25 février 2015
Date de sortie DVD/BR : 1er juillet 2015
Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l’équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal. Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d’Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d’Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd’hui…
Le film
[3/5]
Il y a vingt-cinq ans environ, à l’époque bénie du Club Dorothée et avant que Ségolène Royal ne prive la jeunesse française d’une partie de ses plaisirs, les mercredis oisifs des pré-pubères de 10-11 ans étaient partagés entre le catch sur Canal + et, sur TF1, les nouveaux épisodes de Dragon Ball Z, Ken le survivant et des Chevaliers du Zodiaque. Ainsi, beaucoup de vieux de 35 ans aujourd’hui se souviennent avec une certaine émotion de ces séries ayant bercé une partie de leur enfance, et c’est presque naturellement que beaucoup chercheront sans doute à découvrir le revival cinématographique des Chevaliers du Zodiaque orchestré par la Toei en 2014, qui débarque ce mois-ci en Blu-ray et DVD après un passage éclair dans les salles obscures en février.
Mais comme dans le cas des Tortues Ninja (devenues entretemps Ninja turtles), ressorties des cartons l’année dernière pour envahir les multiplexes, ces Chevaliers du Zodiaque cuvée 2014 ne s’adressent ni aux puristes ni aux nostalgiques, mais à une toute nouvelle génération de jeunes gens n’ayant probablement jamais entendu parler d’eux. Même si l’intrigue des Chevaliers du Zodiaque – La légende du sanctuaire reprend un épisode bien connu des aventures de nos braves chevaliers (le combat contre les chevaliers d’or), Seiya(r), Shiryu, Hyoga et Shun ne sont quant à eux plus vraiment les mêmes.
Difficile donc pour un vieux de 35 ans tel que l’auteur de ces lignes d’être vraiment objectif vis à vis d’un film qui ne s’adresse pas réellement à lui ; cependant, force est de reconnaître que Les chevaliers du Zodiaque – La légende du sanctuaire est un produit soigné, d’une beauté plastique assez remarquable, bien rythmé et souvent drôle. Car oui, entre les nombreuses bastons (autrement plus dynamiques et chorégraphiées que dans la série de notre enfance !), il y a de l’humour et de la « cool attitude » chez ces jeunes chevaliers modernes, et le film de Keiichi Sato lorgne parfois un peu du côté des recettes éprouvées des productions Disney / Marvel destinées aux ados et aux jeunes adultes : impossible par exemple de ne pas penser pendant la danse d’introduction du chevalier du Cancer à un improbable mélange de Jack Sparrow et de Wolverine…
En deux mots comme en cent, Les chevaliers du Zodiaque – La légende du sanctuaire nous propose une « ré-imagination » du mythe Saint Seiya (ou un reboot comme on le dit aujourd’hui), qui devrait logiquement emballer petits et grands. Les vieux de 35 ans les plus indécrottables et réfractaires au progrès resteront quant à eux probablement un peu sur le bord de la route, une larme nostalgique coulant sur leurs joues de croulants mûrs pour la maison de retraite.
Le DVD
[4,5/5]
Nos réflexes de vieux de 35 ans n’étant plus aussi prestes qu’à 20 ans, nous nous y sommes pris un peu tard pour demander un Blu-ray-test destiné à la presse, et l’éditeur Wild Side Vidéo n’a malheureusement pu nous fournir qu’une version DVD du film, que nous testerons ici.
Comme à son habitude, l’éditeur nous offre donc un DVD techniquement très soigné : l’image est globalement superbe, affichant des contrastes magnifiques, une définition parfaite, et un encodage qu’on ne peut que difficilement prendre à défaut, le tout, bien sûr, dans les limites évidentes d’un encodage en définition standard. Les pistes audio sont également imparables, que cela soit en version originale ou en version française, les deux étant mixées en Dolby Digital 5.1 très dynamiques, avec des effets fusent aux quatre coins de la pièce durant les scènes de combat, des dialogues clairs et bien mis en avant : l’immersion est sans faille, et on notera que le doublage français est très soigné, ne tombant pas ou peu dans les travers habituels des films d’animation, qui infantilisent parfois un peu trop les dialogues.
Du côté des suppléments, un long entretien avec le réalisateur Keiichi Sato revient sur l’ensemble de la conception du film, de l’intérêt de la Toei pour son travail jusqu’au rendu des images de synthèse, en passant par le choix de l’histoire et les désidérata de l’auteur du manga d’origine. Très calme et monocorde, le réalisateur semble d’un calme olympien,et son discours reste tout de même très orienté promo, mais demeure intéressant. Beaucoup plus intéressant pour les amateurs de la série d’origine, le documentaire intitulé « Génération Saint Seiya » revient sur la diffusion des Chevaliers du Zodiaque à la télévision française, s’ouvrant sur une interview de Bernard Minet, qui chantait le générique du dessin animé, et revenant en détail, à travers les témoignages de Grégoire Hellot (des éditions Kurokawa) et Cédric Littardi (fondateurs de Kazé et @ll The Anime), sur les éléments clés ayant fait le succès des Chevaliers du Zodiaque. Passionnant ! La traditionnelle bande-annonce ferme la section.