Test DVD : Les Boules de Noël

0
81

Les Boules de Noël

France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Alexandra Leclère
Scénario : Alexandra Leclère
Acteurs : Valérie Bonneton, Kad Merad, Noémie Lvovsky
Éditeur : Sony Pictures
Genre : Comédie
Durée : 1h30
Date de sortie cinéma : 27 novembre 2024
Date de sortie DVD : 2 avril 2025

Pour la famille de Nathalie et Antonin, chaque année, le réveillon de Noël vire au cauchemar. Convaincue qu’elle est victime d’une malédiction, Nathalie prend une décision radicale : cette année on ne le fêtera pas ! Mais c’est sans compter sur Antonin et ses enfants qui décident de reprendre les choses en mains en invitant Nicole, la sœur de Nathalie qu’elle a perdue de vue. Vont-ils enfin échapper au désastre cette année ?

Le film

[3,5/5]

La famille a toujours été au cœur de la filmographie d’Alexandra Leclère, scénariste / réalisatrice s’étant fait une petite place dans le monde impitoyable de la comédie française avec des films tels que Les Sœurs fâchées, Maman ou Mes très chers enfants. Autant de films qui s’inscrivaient dans une véritable « tradition » de la comédie française contemporaine : celle tournant autour du thème de la famille au sens large (relation parents / enfants, belle-famille, famille recomposée), et qui s’avère être au centre de 80% des comédies produites de nos jours dans l’hexagone.

Pour autant, Alexandra Leclère a de la suite dans les idées, et au fil de ses longs-métrages, les mêmes idées et obsessions refont régulièrement surface, ses films développant de plus une tonalité de plus en plus sombre, agressive, presque misanthrope. Ainsi, si Les Boules de Noël pioche largement ses thématiques au cœur de ses films précédents (relation entre sœurs, importance du repas de Noël…), on ne pourra que reconnaître qu’elle signe avec son dernier long-métrage sa comédie la plus originale et la plus réussie.

A sa façon, Les Boules de Noël s’impose comme un véritable tour de force, dans le sens où, à partir d’un postulat de départ vu et revu cent fois, Alexandra Leclère parvient cette fois à emmener le spectateur au cœur d’un jeu de massacre totalement déjanté et unique. S’entourant d’acteurs avec qui elle a déjà travaillé par le passé (Valérie Bonneton, Estéban, Jackie Berroyer, Laurent Stocker…) auxquels viennent se greffer une poignée de nouveaux venus (Kad Merad, Noémie Lvovsky, Macha Méril…), la cinéaste semble enfin libérée du carcan de la comédie populaire et utilise une intrigue finalement assez basique pour développer une tonalité absolument personnelle, très noire et éloignée de ce à quoi l’on pouvait s’attendre.

Comme certains de ses films précédents, Les Boules de Noël joue un jeu d’équilibriste assez casse-gueule, slalomant entre les passages volontairement tournés vers la comédie et les virages à 180 degrés au cours desquels le spectateur ne rit plus du tout, tant la tension et l’agressivité montent en flèche. Le rire côtoie donc régulièrement le malaise au fur et à mesure que le récit se déroule, mais dans l’ensemble, au-delà des excès, de la violence et de l’humour noir, le film nous confirme qu’Alexandra Leclère possède un don d’observation de ses contemporains assez redoutable.

Pour autant, tout n’est pas encore tout à fait parfait dans Les Boules de Noël : les ruptures de ton sont parfois tellement abruptes qu’elles tendent à déstabiliser le spectateur, et le final a beau verser dans le délire total, l’ensemble manque par moments un peu d’équilibre. De plus, il manque à Alexandra Leclère un soupçon d’ambition formelle : on aurait ainsi aimé que la folie furieuse du film soit mise en valeur par une mise en scène plus énergique et punchy. Ainsi, si on pense parfois au cinéma de James Huth (et notamment à Serial Lover), le fait est qu’une caméra plus mobile et imaginative aurait probablement permis au film d’atteindre son objectif de façon plus nette.

Pour autant, Les Boules de Noël a de beaux restes, et s’avère une jolie réussite, unique et très personnelle, mais qui ne plaira assurément pas à tout le monde. Il n’est d’ailleurs point étonnant que le public français ait boudé le film d’Alexandra Leclère : ce dernier était vendu comme une comédie familiale de Noël, alors qu’en réalité, il s’agit d’une satire mordante à l’humour très noir, féroce et volontiers hystérique, en mode Hara-Kiri, bête, méchant et pipi-caca. On imagine le désarroi des spectateurs à la découverte du film, surtout s’ils s’attendaient à une petite comédie célébrant l’esprit de Noël… Résultat : malgré sa distribution sur 350 copies, le film ne sera parvenu qu’à attirer un peu plus de 135.000 français dans les salles.

Le DVD

[4/5]

Les Boules de Noël s’étant méchamment planté au box-office français l’hiver dernier, le petit dernier d’Alexandra Leclère n’aura cette fois-ci pas le droit à une sortie au format Blu-ray. Qu’à cela ne tienne : comme à son habitude, côté DVD, Sony Pictures nous propose tout de même une expérience complète et remarquable, qui ravira les spectateurs ayant apprécié le film dans les salles ou les curieux qui le découvriront aujourd’hui. Le film affiche une image de toute beauté, qu’aucun problème de compression ne vient entacher. La définition est précise, les couleurs de bonne tenue, bref, l’éditeur, rôdé au DVD depuis de nombreuses années, connaît son travail et compose parfaitement avec les limites d’un encodage en définition standard. Niveau son, le film nous est proposés dans un mixage Dolby Digital 5.1 immersif et très dynamique. On notera également la présence d’un mixage stéréo en Dolby Digital 2.0, anecdotique mais probablement plus clair si vous ne bénéficiez pas de Home Cinema et visionnez le DVD le plus simplement du monde sur votre téléviseur. Bref, techniquement, c’est un sans-faute : il est agréable de constater que contrairement à certains éditeurs depuis l’avènement du Blu-ray, Sony ne sacrifie pas le format DVD avec un boulot technique fait par-dessus la jambe. Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici