Les 3 crimes de West Memphis
États-Unis : 2013
Titre original : Devil’s knot
Réalisateur : Atom Egoyan
Scénario : Paul Harris Boardman, Scott Derrickson
Acteurs : Reese Witherspoon, Colin Firth, Alessandro Nivola, James Hamrick
Éditeur : Rimini Éditions
Durée : 1h50
Genre : Drame, Policier
Date de sortie DVD/BR : 7 octobre 2014
Synopsis : West Memphis, 1993. Trois jeunes enfants sont retrouvés sauvagement assassinés. Trois adolescents marginaux sont arrêtés et accusés d’avoir commis un crime sataniste. Face aux incohérences du dossier, un détective privé, adversaire de la peine de mort, décide de mener sa propre enquête…
Le film
[4/5]
Cinéaste indépendant incontournable dans les années 90, au même titre qu’un Hal Hartley par exemple, Atom Egoyan a eu quelques difficultés à aborder le tournant des années 2000, et peine aujourd’hui à enchaîner les projets réellement « marquants » pour le spectateur. Ce désamour un peu injuste du public cessera peut-être dans un proche avenir, puisque son dernier film, Captives, avait été sélectionné à Cannes au printemps 2014. En attendant, la cuvée Egoyan 2013, Devil’s knot, n’avait pas réussi à trouver de distributeur pour une exploitation en salles obscures, et atterrit finalement donc directement dans les bacs DVD / Blu-ray de vos revendeurs préférés sous le titre Les trois crimes de West Memphis.
Si au premier regard ce thriller juridique semble bien éloigné de son Exotica, on retrouve néanmoins très rapidement la « patte » particulière du cinéaste, cette histoire de fiasco judiciaire lui permettant de distiller avec une subtilité glaciale l’émotion sourde, les non-dits et le sentiment de profonde incommunicabilité qui caractérisent son cinéma depuis de nombreuses années (sans compter que Bruce Greenwood et Elias Koteas, habitués de son univers, apparaissent aussi au casting). Si on le sent moins à l’aise dans le côté « à charge » de son récit, Egoyan parvient tout de même à signer avec Les trois crimes de West Memphis une belle immersion au cœur d’une mémorable erreur judiciaire ayant, en son temps, largement divisé l’opinion aux Etats-Unis.
Le DVD
[3/5]
Côté DVD, la galette éditée par Rimini Éditions fait le boulot sans problème. L’image est chaude et bien définie, on constatera seulement une légère baisse de définition lors de la séquence nocturne qui clôt quasiment le métrage. Côté son, l’éditeur nous propose soit la version originale en Dolby Digital Stéréo, soit une version française -malheureusement doublée au Québec- en Dolby Digital 5.1, bien enveloppante et relativement dynamique (mettons-nous bien d’accord, nous ne sommes pas chez Michael Bay, il s’agit principalement d’ambiances finement reconstituées). Du côté des bonus, le tour est vite fait : une simple bande-annonce et quelques notes écrites sur les crimes ayant inspiré le film.
http://youtu.be/SxWnYjpafdo