Test DVD : Le Successeur

0
1199

Le Successeur

Belgique, Canada, France : 2023
Titre original : –
Réalisation : Xavier Legrand
Scénario : Xavier Legrand, Dominick Parenteau-Lebeuf
Acteurs : Marc-André Grondin, Yves Jacques
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h48
Genre : Thriller, Drame
Date de sortie cinéma : 21 février 2024
Date de sortie DVD : 16 juillet 2024

Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père…

© 2023 KG Productions – Metafilms – Stenola Productions – France 3 Cinéma – RTBF

Le film

[4/5]

Xavier Legrand avait fait forte impression avec son premier film, Jusqu’à la Garde, qui lui avait valu plusieurs récompenses à travers le monde, et notamment lors de la 44ème cérémonie des César du cinéma en 2019 où le film avait raflé les César du meilleur film, de la meilleure actrice, du meilleur scénario original et du meilleur montage. Six ans plus tard, le cinéaste a fait son retour avec Le Successeur, un thriller ambitieux et profond, qui est malheureusement passé beaucoup plus inaperçu que son coup d’essai, même si les deux films possèdent des thématiques en commun, et partagent la même violence psychologique.

Avec seulement un peu plus de 48.000 entrées enregistrées sur un circuit de 133 salles au début de l’année, Le Successeur n’a pas déchaîné les passions du côté du public. La raison de ce désamour est peut-être lié au fait que le film nous propose comme un héros un homme “de la Haute” : en France, le grand public a toujours cultivé une certaine défiance vis-à-vis de l’opulence matérielle, et les films mettant en scène des créateurs de mode, des artistes ou autres mondains fortunés ont de fait toujours un peu de mal à se frayer un chemin vers le cœur du public.

© 2023 KG Productions – Metafilms – Stenola Productions – France 3 Cinéma – RTBF

Pourtant, l’habile scénario de Xavier Legrand, librement adapté du roman d’Alexandre Postel “L’Ascendant”, nécessitait bel et bien que son héros, Ellias, soit un homme riche. Ainsi, au début du film, le protagoniste principal du Successeur se retrouvera pris dans un dilemme cornélien, puisqu’il devra faire face à la mort de ses deux pères : son père de substitution, fondateur d’une prestigieuse maison de couture, et son père biologique, dont Ellias a cherché à s’éloigner durant de nombreuses années. Atavisme, péchés du père, succession et héritage de la violence sont donc au menu du nouveau film de Xavier Legrand, qui ne prendra pas bien longtemps avant de revêtir des atours de tragédie grecque ou d’intrigue de palais de la Rome antique. Sur quel trône va donc s’asseoir Ellias ?

Forcé de s’éloigner du monde la mode pendant quelques jours, Ellias retourne à Montréal s’occuper de la succession de son père biologique (adoptant selon ses propres termes la “formule express”). Sans trop en révéler sur l’intrigue et les surprises qui rythment le film, Ellias découvrira rapidement que son père cachait quelque chose dans son petit pavillon de banlieue. Dans Le Successeur, le secret du père devient le problème du fils. Et à la grande horreur du spectateur, Ellias se retrouvera à endosser le rôle de son père dans la perpétuation d’un crime assez abject. La moralité ambiguë du personnage principal pourra éventuellement poser des problèmes en ce qui concerne l’identification du spectateur, mais c’est précisément dans ce virage dans le récit que le fait que le héros du film soit riche et célèbre prend toute son importance : étant donné sa situation, on peut comprendre les raisons pour lesquelles il hésite à réagir comme le ferait le “commun des mortels”.

© 2023 KG Productions – Metafilms – Stenola Productions – France 3 Cinéma – RTBF

Bien sûr, ce tournant dans l’intrigue fait froid dans le dos. Cependant, on ne peut ignorer la portée métaphorique de ce que Xavier Legrand veut nous dire sur la transmission des péchés du père. Par ce choix narratif, Le Successeur touche du doigt un problème de société vaste et ambitieux, à l’impact émotionnel authentiquement troublant. Après le court-métrage Avant que de tout perdre (2012) et Jusqu’à la garde (2018), qui racontaient tous deux le combat d’une mère et de son enfant pour échapper à un père violent, Xavier Legrand fait ici preuve d’une capacité réellement hors du commun à saisir les enjeux les plus terrifiants et les plus inavouables de la violence domestique.

Cela ne rend pas Ellias, le personnage incarné à l’écran par Marc-André Grondin, moins froid et antipathique, mais ses agissements restent néanmoins fascinants, le spectateur ne pouvant s’empêcher de conserver une certaine curiosité à son endroit. L’acteur nous livre d’ailleurs une prestation très intense et réussie : les mots qui ne sont pas prononcés semblent ici tout aussi importants que les dialogues, et Xavier Legrand joue également avec l’accent du personnage, qui revient dans les moments de stress (une de ses collaboratrices en France s’étonne de l’entendre “parler en québécois”), et s’avère de plus en plus présent au fur et à mesure que le fils se retrouve embourbé dans les méfaits de son père, enchaînant les mauvaises décisions par faiblesse et par peur de tout perdre si un scandale était amené à éclater. Mis en scène avec une précision quasi-millimétrée, Le Successeur s’impose au final comme une expérience souvent malaisante (notamment durant la scène de la cérémonie funéraire, en raison des informations supplémentaires, inédites et poignantes qu’elle fournit au spectateur), mais passionnante absolument remarquable. On espère que l’Académie des César permettra au film de Xavier Legrand de s’offrir une « deuxième vie » début 2025 !

© 2023 KG Productions – Metafilms – Stenola Productions – France 3 Cinéma – RTBF

Le DVD

[4/5]

Les maigres résultats obtenus dans les salles par Le Successeur ne permettant pas à ce jour au nouveau film de Xavier Legrand de sortir en Haute-Définition, il n’est pour le moment disponible qu’au format DVD, sous les couleurs de Blaq Out. Pour autant, l’espoir reste permis pour les amoureux du film : dans le cas d’une hypothétique sélection aux César, il pourrait finalement faire l’objet d’une ressortie en salle ainsi que d’une sortie en Blu-ray, comme ce fut le cas cette année pour Chien de la casse. En attendant, le DVD édité par Blaq Out s’avère sobre et efficace, allant à l’essentiel, en composant de façon adroite avec les limites d’un encodage en définition standard. L’image est propre, le piqué assez précis et les couleurs naturelles : c’est parfait. Côté son, Le Successeur est naturellement proposé en Dolby Digital 5.1, et bénéficie d’un mixage dynamique et très immersif. On notera également la présence d’un mixage stéréo en Dolby Digital 2.0, qui s’avérera probablement le meilleur choix plus clair si vous ne bénéficiez pas de Home Cinema et visionnez le DVD le plus simplement du monde sur votre téléviseur.

Dans la section suppléments, on trouvera un très intéressant making of (49 minutes). Xavier Legrand y reviendra sur sa découverte du roman d’Alexandre Postel, et sur sa volonté de quitter l’univers du fait divers pour aborder le récit en lui apportant une dimension « tragique » et quasi-mythique. Avec l’aide de certains membres de son équipe (et notamment de sa directrice photo Nathalie Durand, de son décorateur Sylvain Lemaitre ou de sa costumière Caroline Bodson), ils reviendront pêle-mêle sur le scénario, les personnages ainsi que sur le tournage de certaines scènes en particulier, tout autant que sur la portée symbolique du film. Une belle note d’intention !

© 2023 KG Productions – Metafilms – Stenola Productions – France 3 Cinéma – RTBF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici