Le manoir
France : 2017
Titre original : –
Réalisation : Tony T. Datis
Scénario : Bernardo Barilli, Dominique Gauriaud, Marc Jarousseau, Jurij Prette
Acteurs : Marc Jarousseau, Nathalie Odzierejko, Ludovik Day
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h36
Genre : Comédie, Horreur
Date de sortie cinéma : 21 juin 2017
Date de sortie DVD : 1 décembre 2017
Une bande d’étudiants vient fêter la nouvelle année dans un vieux manoir isolé de tout, même d’internet. Mais peu après leur arrivée, des événements étranges perturbent l’ambiance, avant que la fête ne tourne carrément au cauchemar…
Le film
[3/5]
N’ayant probablement pas connu en salles le succès attendu par son distributeur, Le manoir demeure encore, quelques mois après sa sortie, un film dont le titre n’évoque pas forcément automatiquement sa nature intrinsèque. Vous pouvez tester autour de vous : si vous déclarez à votre entourage avoir récemment vu Le manoir, on acquiescera poliment jusqu’à ce que vous renchérissiez « Mais si, tu sais, le film avec les Youtubeurs ». Et là miracle, la lumière se fait quasi-automatiquement dans les yeux de votre interlocuteur – au point que l’on en viendrait à penser qu’il pourrait s’agir du sous-titre officieux du film de Tony Datis : un sous-titre familier mais certes un peu réducteur…
Le manoir est donc le fameux « film avec les Youtubeurs », ces humoristes 2.0 s’étant fait une petite réputation sur le Net à la façon de Norman, Cyprien ou Squeezie, et dont le nom ne dira probablement rien aux plus de trente ans. Écrit par Marc Jarousseau, que les initiés connaissent sous le pseudonyme de Kemar, le film le met en scène aux côtés de ses amis et confrères vidéastes issus du Studio Bagel, collectif d’humoristes fondé en 2012 et tombé depuis dans le giron de Canal + : Nathalie Odzierejko (Natoo), Yvick Letexier (Mister V), Ludovik Day (Ludovik), Jérôme Niel (La Ferme Jérôme, Les tutos), Vincent Tirel (le trio Suricate) et Baptiste Lorber. Ils sont accompagnés des actrices Vanessa Guide (Les nouvelles aventures d’Aladin, Going to Brazil) et Delphine Baril (Scènes de ménages), mais également de la comédienne débutante Lila Lacombe.
Tout ce beau monde se démène pour faire sourire le spectateur au cœur d’une comédie assez réussie, imposant un scénario relativement solide (influencé par le slasher des années 80, du genre Week-end de terreur) et surtout une série quasi-ininterrompue de gags, tantôt ratés (le running gag sur Willy Denzey fait par exemple partie des références obscures qui ne parleront qu’à une infime frange du public, le commun des mortels n’ayant pas la moindre foutue idée de qui peut bien être ce Willy Denzey) tantôt très efficaces. L’essentiel au final est bien que l’ensemble ne plonge pas le spectateur dans la morosité : on rit régulièrement, et on y trouve donc finalement globalement notre compte. On est même pour tout dire assez curieux de voir dans quelle direction partiront Kemar et sa clique de joyeux drilles à l’occasion de leur hypothétique prochain film.
Le Blu-ray
[4/5]
Il n’y a pas à se plaindre, le DVD édité par Gaumont nous permettra de découvrir ce petit film sorti de nulle-part dans des conditions tout à fait satisfaisantes : l’éditeur est rodé depuis de nombreuses années au format DVD, et nous propose une nouvelle fois un master sans faille : définition, piqué et couleurs composent parfaitement avec les limites d’un encodage en définition standard. Côté son, la version française est proposée en Dolby Digital 5.1, dans un mixage dynamique et bien enveloppant, toujours clair malgré la profusion de personnages s’exprimant parfois en même temps.
En guise de bonus, l’éditeur nous propose, outre la traditionnelle bande-annonce et le teaser du film, de découvrir un amusant bêtisier ainsi qu’un making of d’une douzaine de minutes nous permettant de découvrir la bonne ambiance sur le tournage.