La loi de la violence
Italie, Espagne : 1969
Titre original : La legge della violenza (Tutti o nessuno)
Réalisateur : Gianni Crea
Scénario : Gianni Crea, Alfonso Balcázar
Acteurs : Giorgio Cerioni, Igli Villani, Ángel Aranda
Éditeur : Rimini Éditions
Durée : 1h21
Genre : Western
Date de sortie cinéma : 19 mars 1973
Date de sortie DVD : 7 juillet 2015
Jack Barrow vient de purger une peine de 5 ans de prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Il retourne au village de Red Rock pour se venger de ceux qui l’ont fait condamner…
Le film
[3,5/5]
Co-production italo-espagnole, La loi de la violence est un film étrange, dont l’attraction quasi-hypnotique sur le spectateur amateur de western spaghetti se révèle aussi irrésistible que bizarre et incompréhensible. Incompréhensible car le film de Gianni Crea est extrêmement artificiel : les décors sont ostensiblement factices, les personnages en font tous des caisses dans une sorte d’hommage collectif et involontaire à l’expressionnisme allemand des années 20, et la réalisation ne relève pas nécessairement le niveau (zooms en pagaille, mise en scène statique…).
Pourtant, comme on l’a dit un peu plus haut, le charme opère étrangement. Grâce peut-être à ses outrances diverses, encore accentuées par le jeu impayable des acteurs ; grâce sans doute aussi à son personnage principal, le bien nommé Jack Barrow (et non Jack Sparrow comme le précise la jaquette, mais également la plupart des sites évoquant le film, IMDb compris), qui commence le film comme le « lone ranger », cavalier solitaire et taciturne, héros habituel du western, puis se muera petit à petit en « méchant » impitoyable, contre lequel les personnages secondaires devront se retourner.
Bref, La loi de la violence s’avère, contre toute attente et malgré sa piètre facture formelle, un bon petit western qui se savoure comme un plaisir coupable.
Le DVD
[3/5]
Le DVD édité par Rimini Éditions s’avère imparfait, mais de meilleure qualité que le DVD disponible jusqu’ici, et édité par ESI. Le master, malheureusement proposé en 4/3, semble être proposé au format (1.66:1). Si le site de référence IMDb.com annonce un Cinemascope pour cette Loi de la violence, le visionnage du film nous tendrait à pencher pour une erreur de la part du site, comme cela arrive quelquefois : les cadres semblent bel et bien être pensés pour un format plus ramassé que le traditionnel scope, et aucun personnage ne paraît « coupé » ou ne serait-ce que décalé dans le cadre du film de Crea. La qualité de l’image oscille un peu selon les séquences, passant d’un piqué excellent et de couleurs flamboyantes à des passages aux couleurs délavées et fort granuleuses, mais l’ensemble est très acceptable. Le film n’est proposé qu’en version française d’origine et Dolby Digital 1.0 mono. Le doublage un peu suranné ravira à coup sûr les amateurs. Pas de suppléments.
#TopDvdBluRay Critique Test DVD : La loi de la violence http://t.co/19saz3GuSW – Vos Tic… https://t.co/nEldq1xTJa http://t.co/N6Goa2F4cJ