Test DVD : HPI – Haut Potentiel Intellectuel – Saison 3

0
1097

HPI – Haut Potentiel Intellectuel – Saison 3


France, Belgique : 2023
Titre original : –
Création : Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot, Nicolas Jean
Acteurs : Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Bruno Sanches
Éditeur : UGC
Durée : 7h environ
Genre : Série TV, Policier
Date de sortie DVD : 6 septembre 2023

En ce début de nouvelle saison, Morgane doit composer avec une famille décomposée pour la troisième fois, une nouvelle maison qui tombe en ruine et un père bien décidé à revenir dans sa vie : Serge Alvaro. Magouilleur de génie, HPI comme elle, Serge est le reflet d’une Morgane qui aurait mal tourné. Est-ce que son retour va permettre à Morgane d’en apprendre plus sur elle-même ?

La saison

[3,5/5]

La troisième saison de HPI – Haut Potentiel Intellectuel, diffusée entre le 11 mai et le 29 juin 2023 sur TF1, est encore parvenu à réunir entre 7 et 8,3 millions de français devant leur TV tous les jeudi soir. Vu de loin, on pourrait penser que la série créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean au printemps 2021 a peut-être marqué le début d’un très léger fléchissement du côté des audiences, dans le sens où certains épisodes de la première saison avaient dépassé les dix millions de téléspectateurs.

En réalité, on pense que c’est plutôt l’inverse qui se produit : la tornade rousse Morgane Alvaro emporte avec elle de plus en plus de fidèles. D’ailleurs, la moyenne de différé / Replay est très élevée, en comptant les audiences consolidées à J+7, la moyenne par épisode communiquée par TF1 pour cette troisième saison de HPI – Haut Potentiel Intellectuel est de 9.1 millions de téléspectateurs. Si l’on ajoute à cela que le streaming illégal et le fait que la série est désormais disponible sur Disney+, il est permis de penser que la série mettant en scène Audrey Fleurot compte de plus en plus de fans.

D’ailleurs, avec les huit épisodes de HPI – Haut Potentiel Intellectuel – Saison 3, TF1 a réalisé ses huit meilleurs audiences de l’année 2023, rien que ça. Il faudrait attendre le 8 septembre et le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby (France / Nouvelle-Zélande, 15,4 millions de téléspectateurs) pour qu’enfin la série s’incline. Quelques jours après cette déconvenue, Morgane remet le couvert en DVD, avec huit nouveaux épisodes suivant comme d’habitude une recette assez simple : vous prenez une trame policière tout ce qu’il y a de plus classique, vous la saupoudrez d’un personnage saugrenu ayant des difficultés à avoir des interactions sociales classiques avec son entourage, et le tour est joué.

Après Monk, Lie to me ou le Capitaine Marleau, c’est donc la femme de ménage de HPI – Haut Potentiel Intellectuel qui mettra une touche de folie et d’originalité à des enquêtes policières Lilloises qui, par la force des choses, se verront de plus en plus reléguées au second plan au bénéfice de la personnalité atypique du héros. Car au bout de trois saisons, le public s’est attaché à Morgane, qui devient moins cynique, plus humaine, et à qui l’on prêterait bien une relation amoureuse avec le commandant Karadec, histoire de faire un peu bouger les lignes, peut-être.

Ces inévitables histoires de cœur qui émaillent la troisième saison de HPI – Haut Potentiel Intellectuel permettent par ailleurs d’insuffler plus d’importance et de personnalité à des seconds-rôles qui parfois pourraient presque sembler falots, voire interchangeables face à l’exubérance de l’héroïne, qui vampirise la série et les empêche quelque-peu d’exister par eux-mêmes (à l’exception de son père peut-être, incarné à l’écran par Patrick Chesnais).

Bien entendu, le succès rencontré par la diffusion de HPI – Haut Potentiel Intellectuel – Saison 3 sur TF1 ne laisse planer aucun doute quant à la mise en chantier d’une quatrième saison. C’est d’ailleurs d’autant plus clair que le dernier épisode de la saison nous réserve un cliffhanger comico-sentimental qui a probablement laissé tous les fans de la série sur le carreau – on est curieux de voir comment les auteurs du show vont intégrer cet élément narratif à l’intrigue générale… Un bon moment, rythmé, amusant, attachant.

Le coffret DVD

[4/5]

Comme dans le cas des deux premières saisons, c’est à UGC que l’on doit le plaisir de la redécouverte de HPI – Haut Potentiel Intellectuel – Saison 3 en DVD. La série n’est malheureusement toujours pas disponible au format Blu-ray ; cependant, force est de constater que l’on est en présence d’un très beau master, à la définition précise et aux couleurs éclatantes, composant habilement avec les limites techniques imposées par le support DVD. Côté son, la série nous est proposée dans un mixage Dolby Digital 5.1, nous réservant quelques beaux moments de dynamisme acoustique (surtout dans le placement des voix, toujours nettes et claires, et des bruitages sur les scènes les plus intenses). Un mixage Dolby Digital 2.0, plus anecdotique mais également plus cohérent si vous regardez la série sur un simple téléviseur, est également de la partie. Bref, c’est du tout bon. Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici