Hors d’atteinte
Etats-Unis : 1998
Titre original : Out of sight
Réalisation : Steven Soderbergh
Scénario : Scott Frank d’après le roman de Elmore Leonard
Interprètes : George Clooney, Jennifer Lopez, Ving Rhames
Éditeur : Rimini Éditions
Durée : 1h58
Genre : Policier, comédie, romance
Date de sortie cinéma : 2 décembre 1998
Date de sortie en combo DVD/BR : 12 mai 2021
Gentleman cambrioleur, Jack Foley moisit derrière les barreaux du pénitencier d’Etat de Glades en Louisiane. Cet homme qui a plus de cent casses sans armes à son actif ne rêve que de liberté et réussit à se faire la belle. Son copain Buddy Bragg l’attend de l’autre côté. Mais il y a également une visiteuse inattendue, le marshal Karen Sisco, une fort jolie femme venue délivrer une assignation. Elle tente de s’interposer et se retrouve prise en otage, enfermée dans un coffre de voiture en compagnie de Jack. Serré contre elle, Jack rêve d’une autre rencontre.
Le film
[3,5/5]
1998 : depuis sa Palme d’Or cannoise obtenue en 1989 avec Sexe, mensonge et vidéo, son premier long métrage, alors qu’il n’était âgé que de 26 ans, Steven Soderbergh a beaucoup de mal à supporter le poids de cette extraordinaire consécration et il se cherche. Certes, il a réalisé 5 longs métrages durant ces 9 années, des films qui abordaient des genres différents, thriller, policier, expérimentation, mais qui n’ont rencontré ni le succès critique ni le succès public. 1998 : depuis quelques années, le cinéma américain s’est mis à courtiser l’écrivain Elmore Leonard, Barry Sonnenfeld réalisant l’adaptation de Get shorty en 1995 et Quentin Tarantino celle de Jackie Brown en 1997. 1998 : la rencontre entre l’écrivain et le réalisateur se fait lorsque le scénario de Out of sight, un roman de Elmore Leonard paru 2 ans auparavant, est proposé à Steven Soderbergh. Ce dernier hésite car il a un autre film en tête, mais le patron d’Universal lui fait comprendre que c’est le genre d’occasion qu’il faut absolument saisir. Bonne pioche : le scénario, écrit, comme celui de Get Shorty, par Scott Frank, le futur créateur de la fameuse série Le jeu de la dame, va permettre à Soderbergh d’apporter sa touche personnelle, mélange de cinéma d’auteur et de cinéma commercial, lui donnant ainsi l’occasion de relancer sa carrière.
Hors d’atteinte est l’exemple type du film qu’il est impossible de faire rentrer dans un genre particulier. C’est à la fois un film de braquage et une comédie romantique, un film dans lequel le premier degré voisine avec le second degré, un film qui prend son temps pour avancer mais dans lequel le rythme est important. Film de braquage : Jack Foley, le personnage interprété par George Clooney, est un gentleman-braqueur qui n’a jamais eu de sang sur les mains, la première scène du film donnant un exemple savoureux de sa manière d’opérer, à base de rouerie et d’embobinage caractérisé. Ce qui ne l’empêche pas, parfois, de se retrouver derrière les verrous, lorsque, par exemple, sa voiture a bêtement refusé de démarrer à un moment crucial. Un homme d’affaires véreux, compagnon de prison, s’étant vanté de posséder chez lui des diamants bruts, lui et d’autres détenus du pénitentier de Glades envisagent de procéder à un casse dans sa luxueuse propriété dès leur sortie de prison. Comédie romantique : à la suite de son évasion du pénitencier, Jack Foley et la policière Karen Sisco, enlevée par Jack et Buddy Bragg, son meilleur ami, vont faire connaissance dans un coffre de voiture, cachette idéale pour s’évader et lieu parfaitement adéquat pour permettre le rapprochement d’un homme et d’une femme. Ils n’ont rien en commun, ils sont même aux antipodes l’un de l’autre, mais, dans une comédie romantique, cela n’a jamais empêché les sentiments de naître, bien au contraire ! Le premier degré ? C’est chez Karen qu’on le trouve, alors que le personnage de Jack, lui, avec ses facéties et ses œillades de play-boy cabotin, fait dans le second degré.