Test DVD : Heroico

0
183

Heroico

Mexique : 2023
Titre original : –
Réalisation : David Zonana
Scénario : David Zonana
Acteurs : Santiago Sandoval, Fernando Cuautle, Esteban Caicedo
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h25
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 22 mai 2024
Date de sortie DVD : 22 septembre 2024

Luis, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, entre au Collège militaire dans l’espoir de s’assurer un meilleur avenir. Là, il se heurte à un système rigide et violent, conçu pour faire de lui un parfait soldat…

Le film

[3,5/5]

Heroico, le deuxième long-métrage de David Zonana, porte un regard extrêmement sévère et sans concession sur l’endoctrinement militaire qui sévit au Mexique. Le film dépeint un système implacable basé sur les abus, les tortures et les violences subies par les nouvelles recrues de l’armée lorsqu’elles entrent au Heroico Colegio Militar. Malgré le nom de ce centre de formation mexicain, on ne trouvera pas d’héroïsme au cœur de l’histoire qui nous est racontée par David Zonana, cruelle, dure, un peu à la manière de la première moitié de Full Metal Jacket, mais que Zonana a voulu étirer sur un film tout entier.

Dans Heroico, Luis (Santiago Sandoval Carbajal), 18 ans, s’inscrit en tant que cadet au Heroico Colegio Militar dans l’espoir de réunir l’argent nécessaire afin d’acheter des médicaments pour sa mère malade. Les règles au cœur de cette institution sont imprégnées de violence, d’humiliations et de dégradations en tous genres, de façon à ce que ces jeunes deviennent des soldats désensibilisés, des machines préparées à obéir sans poser de questions et à tirer sans hésitation. On leur dit qu’ils le font au nom de leur nation bien-aimée, qu’ils doivent défendre à tout prix. Ils sont entraînés à se battre contre un ennemi indéterminé, invisible, et bien sûr, comme l’avait déjà souligné Stanley Kubrick dans son film de 1987, au final, ils ne font que se battre contre leur propre humanité.

L’entretien d’entrée au Heroico Colegio Militar est très clair. On demande à Luis s’il est attiré par le même sexe, si quelqu’un dans sa famille a déjà eu des problèmes de santé mentale, s’il a déjà subi des abus sexuels et s’il sait manier une arme à feu. Les questions sont abruptes, les réponses monosyllabiques. Par la sécheresse de sa mise en scène, David Zonana nous prépare à la suite, qui sera volontiers complaisante, les jeunes hommes se voyant privés de toute dignité. Les rituels d’initiation impliquent beaucoup de nudité, de coups et d’insultes. Le sadisme et la perversité du Heroico Colegio Militar s’étendent bien évidemment à la sexualité. Les jeunes soldats regardent du porno violent, les femmes sont perçues comme des objets destinés uniquement à la satisfaction des hommes, et de nombreuses insultes utilisées entre soldats consistent à les « féminiser ».

Dans ce monde de masculinité toxique extrême, il n’y a rien de plus indésirable que la faiblesse associée aux femmes. A contrario, on demande aux soldats de prêter serment d’allégeance au Mexique, et la nation est volontairement « masculinisée ». David Donana et sa directrice de la photographie Carolina Costa ont choisi de maintenir une distance Brechtienne avec les personnages. La caméra est le plus souvent statique, la majorité des plans sont larges ou extrêmement larges, et il y a peu d’éclairage artificiel. Cette distance épargne en partie aux spectateurs les détails graphiques de la violence. De fait, Heroico parvient à éviter la complaisance et le voyeurisme, et nous livre le portrait glaçant d’un pays gangrené par une violence qu’elle n’arrive plus à contenir et qui contamine toute la société.

Le DVD

[4/5]

C’est Blaq Out qui nous offre aujourd’hui la possibilité de découvrir Heroico sur support DVD, et la galette proposée par l’éditeur français est tout simplement excellente. La définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. L’éditeur, rôdé au support, nous propose un encodage maîtrisé, dont on ne percevra les limites techniques que sur certains arrière-plans affichant un léger bruit vidéo, ainsi que sur les scènes nocturnes, un poil plus granuleuses. Côté son, la VO espagnole nous est proposée en Dolby Digital 5.1, dans un mixage aux effets discrets, privilégiant de façon très nette l’ambiance aux effets spectaculaires (qui seraient de toute façon en contradiction avec l’esprit du film). Un mixage Dolby Digital 2.0 est également disponible, et s’avérera sans doute plus cohérent si vous visionnez Heroico sur un simple téléviseur. Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici