Elsie, monogame en série
Canada : 2015
Titre original : Portrait of a serial monogamist
Réalisateurs : John Mitchell, Christina Zeidler
Scénario : John Mitchell, Christina Zeidler
Acteurs : Diane Flacks, Vanessa Dunn, Carolyn Taylor
Éditeur : Outplay
Durée : 1h21
Genre : Comédie
Date de sortie DVD : 24 février 2017
Elsie, la quarantaine, est productrice de télévision dont les relations sont plutôt agitées. Pour elle, les ruptures sont devenues une routine, et trouver une nouvelle petite-amie, et tout de suite !, est aussi une pratique bien rodée. Elle a enfin une relation sérieuse avec Robyn, jusqu’à ce qu’elle décide encore de rompre. Elle réalise petit à petit qu’elle pourrait avoir quitté le grand amour…
Le film
[3,5/5]
Naviguant vaguement dans la mouvance du cinéma indépendant US de type « mumblecore » (sans y appartenir tout à fait cependant), Elsie, monogame en série est une comédie pleine d’entrain et de bonne humeur, suivant un groupe de quarantenaires un peu bobo (bohème anti-mondialisation, galeries d’Art moderne…), et s’attardant plus particulièrement sur le cas d’Elsie, éternelle adolescente, n’arrivant pas à s’épanouir dans une relation stable, mais le vivant –à priori bien sûr– plutôt bien. On apprend dans le dossier de presse que les deux auteurs du film, John Mitchell et Christina Zeidler, voient d’ailleurs Elsie telle un équivalent féminin (ambiance LGBT oblige) du personnage de John Cusack dans Haute fidélité.
Le film prend donc le parti de balader ses personnages tout en s’amusant de leurs problèmes existentiels, mais John Mitchell et Christina Zeidler n’oublient jamais non plus qu’ils signent avant tout une comédie, et Elsie, monogame en série nous réservera donc quelques passages très amusants. La connivence avec le spectateur est de mise, avec son personnage principal qui s’adresse parfois à la caméra, et un ton gentiment rigolard, qui n’empêchent pas le film de demeurer une attachante petite comédie de mœurs, un peu arty, un peu bobo, et bien sûr carrément girly. Dépaysant, et dans le fond absolument sympathique !
Le DVD
[4,5/5]
Côté DVD, Outplay nous propose comme à son habitude une expérience assez complète et un encodage soigné. Le film affiche en effet une image de toute beauté, qu’aucun problème de compression ne vient entacher. La définition est précise, les couleurs de bonne tenue, bref, l’éditeur, rôdé au DVD depuis de nombreuses années, connaît son travail et compose parfaitement avec les limites d’un encodage en définition standard. Niveau son, Elsie, monogame en série est proposé en VOST dans un mixage Dolby Digital 5.1 immersif et très dynamique, surtout durant les passages musicaux. Pour les cinéphiles ne disposant pas de Home Cinema, le film est également proposé en Dolby Digital 2.0.
Dans la section suppléments, on trouvera, outre la traditionnelle bande-annonce, une courte série de scènes coupées et/ou étendues, un bêtisier, un aperçu des répétitions d’une scène entre Diane Flacks et Vanessa Dunn, ainsi que les vidéos réalisées par une poignée d’actrices du film pour la campagne de crowdfunding ayant servi au financement du métrage. Du beau travail éditorial.