Test DVD : Dans la forêt

0
1072

Dans la forêt

 
France, Suède : 2017
Titre original : –
Réalisation : Gilles Marchand
Scénario : Gilles Marchand, Dominik Moll
Acteurs : Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde
Éditeur : Pyramide Vidéo
Durée : 1h39
Genre : Fantastique
Date de sortie cinéma : 18 février 2016
Date de sortie DVD : 20 juin 2017

 

 

Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d’été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas. Quand il leur propose d’aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l’endroit est très isolé, au milieu d’une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…

 

 

Le film

[4/5]

Repéré dans les années 90 à l’occasion de Harry, un ami qui vous veut du bien, un film étrange, à la fois un acte manqué et la promesse, au détour d’une séquence ou deux, de la volonté de créer un cinéma fantastique « à la française », différent et ambitieux, le duo Gilles Marchand / Dominik Moll écrit et réalise, à tour de rôle et selon une série de rituels de travail très curieux, des films pour le moins singuliers dans le paysage cinématographique français.

Décidément très attirés par le genre fantastique, Gilles Marchand et Dominik Moll se sont donc attelés à l’écriture de Dans la forêt, que Gilles Marchand a réalisé quelque part entre la France et la Suède, dans une espèce de flou géographique collant finalement parfaitement bien à l’étrangeté de leur nouveau bébé.

Difficile en revanche d’analyser un film tel que Dans la forêt ; à l’image de Qui a tué Bambi ou L’autre monde, les deux films précédents de Marchand, également écrits à quatre mains avec Moll (ce qui en fait, en quelque sorte, des demi-Moll), ce nouveau film s’impose surtout comme une virée « atmosphérique » au cœur des terreurs enfantines du personnage principal, petit garçon de neuf ans que le cinéaste suit avec sensibilité, proposant quasiment tout le film de son unique point de vue (en légère contre-plongée, à la façon d’un Spielberg sur E.T.). De fait, Dans la forêt fait le choix de l’irrationnel, de la non-linéarité, de l’ellipse – au spectateur de se laisser porter ou pas par ce récit aussi bizarre qu’oppressant, mais qui s’avérera au final riche de quelques fulgurances visuelles et narratives absolument merveilleuses. Pour qui parviendra à s’abandonner, l’expérience est assez unique, et vaut assurément le détour.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

C’est Pyramide Vidéo qui propose aujourd’hui le film sur galette DVD, et l’éditeur a, comme à son habitude, plutôt soigné sa copie. Côté image, la définition est d’une belle précision, les couleurs affichent une belle pêche et le piqué s’avère tout à fait satisfaisant, malgré quelques légères baisses de régime, principalement dans la gestion des noirs, et de toutes façons liées à un encodage sur support DVD – globalement, l’éditeur, rodé au DVD depuis de nombreuses années, compose plutôt bien avec les avantages et les inconvénients de la définition standard. Niveau son, la version française est proposée en Dolby Digital 5.1, à la spatialisation très discrète : le film ne se prête certes pas à la démonstration technique, mais le dynamisme est bien présent et promet une immersion totale au cœur du film. Le DVD dispose également d’un mixage Dolby Digital 2.0 en stéréo, idéal si vous visionnez le film sur un téléviseur, sans Home Cinema.

Dans la section suppléments, on trouvera, outre la traditionnelle bande-annonce, une série d’entretiens avec Gilles Marchand et Jérémie Elkaïm (également producteur du film). Découpée en quatre modules pour une durée d’environ trois quarts d’heure, ces interviews reviennent sur la conception du film, de l’écriture jusqu’au tournage, et proposent de découvrir l’envers du décor de façon tout à fait vivante et assez passionnante.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici