Test DVD : Copper – Saison 1

0
802

Copper – Saison 1


États-Unis : 2012
Titre original : –
Créateurs : Tom Fontana, Will Rokos
Acteurs : Tom Weston-Jones, Kevin Ryan, Kyle Schmid
Éditeur : Showshank Films
Durée : 8h environ
Genre : Série TV, Thriller
Date de sortie DVD : 18 août 2015

 

 

New-York, 1864. Le désordre et le chaos règnent sur la ville. Kevin Corcoran, un immigré irlandais se bat pour la justice dans le quartier de tous les dangers : Five Points. Parallèlement, il enquête sur la disparition de sa femme et de sa fille…

 

 

La saison

[4/5]

Il est quasiment impossible, lorsque l’on se plonge dans Copper, la dernière création du papa de Oz et de Borgia Tom Fontana, de ne pas penser, pêle-mêle, à tout un tas d’autres œuvres plus ou moins marquantes lui ayant servi d’influence ou entrant en concurrence directe avec elle. La première -et pas la moindre pour le coup- est évidemment Gangs of New York, le chef d’œuvre de Martin Scorsese, qui prenait également place dans le quartier de Five Points et s’achevait en 1862 sur les draft riots, émeutes naturellement évoquées dans Copper puisque la série commence en 1864. Puisque le show se déroule dans le même quartier, on y retrouve bien sûr cette ville de New York embourbée dans la crasse et la population interlope, semblant uniquement peuplée de personnages retors et corrompus, des prostituées et des égorgeurs à tous les coins de rues, une ville au cœur de laquelle la frontière entre les membres de gangs, les flics et les truands de tous poils semble bien mince, voire carrément inexistante. C’est dans cette description d’une réalité boueuse et sanglante que Copper dresse également des parallèles avec d’autres séries récentes, telles que l’excellente Peaky Blinders ou encore Ripper Street, prenant toutes deux place de l’autre côté de l’Atlantique, au Royaume-Uni pour être précis.

Bref, au visionnage de Copper, on a parfois l’impression de se promener en terrain connu. La reconstitution est soignée, l’intrigue n’est pas des plus originales, mais les enquêtes de l’inspecteur Corcoran, immigré irlandais, s’avèrent suffisamment brutales, immersives et parfois même drôles pour remporter l’adhésion générale : la série profite indéniablement du savoir-faire de Fontana, de son co-créateur Will Rokos et de son producteur exécutif Barry Levinson. Les personnages évitent brillamment tout manichéisme, et sont plutôt bien incarnés par des acteurs de talent, même si l’on pourra trouver que Tom Weston-Jones manque un peu de charisme. L’ambiance est sombre, les tensions très présentes (entre différentes races mais également entre différentes classes), bref, tout est réuni pour faire de cette première saison une incursion marquante en terre New-Yorkaise, qu’on a hâte de poursuivre avec la sortie de la deuxième saison annoncée pour le mois d’octobre chez Showshank Films.

 

 

Le coffret DVD

[4,5/5]

C’est donc Showshank Films qui nous permet aujourd’hui de découvrir Copper en coffret 3 DVD. L’image est d’une belle précision, et rend honneur à la photo sombre et désaturée de la série. Les contrastes n’étouffent pas trop les noirs, et on ne dénote pas de souci de compression majeur : si les arrière-plans laissent par moments apparaître de légers fourmillements, l’éditeur compose parfaitement avec les qualités et les limites d’un encodage DVD. Du beau travail, que vient confirmer la présence d’un mixage Dolby Digital 5.1 en VO, immersif et très efficace dans les séquences d’action, et notamment lors de l’impressionnant final de la saison. La version française est quant à elle proposée en Dolby Digital 2.0, naturellement un peu en dessus niveau finesse et puissance.

Dans la section suppléments, un making of de près d’une heure revient sur la genèse de la série, en donnant la parole à de nombreux membres de l’équipe : pour les spectateurs ayant apprécié la série, c’est un véritable plaisir, on remercie Showshank Films pour cette initiative. Enfin, une court sujet sur la construction des décors de la série ferme la section bonus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici