Test DVD : Charlie Bravo

0
2378

Charlie Bravo

 
France : 1980
Titre original : –
Réalisateur : Claude Bernard-Aubert
Scénario : Claude Bernard-Aubert, Pascal Jardin
Acteurs : Bruno Pradal, Jean-François Poron, Karina Verlier
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h30
Genre : Guerre
Date de sortie cinéma : 16 juillet 1980
Date de sortie DVD : 2 janvier 2017

 

 

Dans les derniers jours de la première guerre d’Indochine, treize parachutistes sont largués sur un village vietnamien où une infirmière est retenue prisonnière. Ils la délivrent et font retraite vers leur base après avoir détruit les maisons et massacré les habitants. Un reporter est parachuté pour couvrir le retour du commando. Mais les vietnamiens se sont lancés à leur poursuite…

 

 

Le film

[4/5]

Charlie Bravo est le dernier volet de la « trilogie » de Claude Bernard-Aubert consacrée à la guerre d’Indochine. Si les films français évoquant la débâcle française face aux Viêt Minh ne se bousculent pas franchement au portillon – on se souvient forcément de La 317ème section (Pierre Schoendoerffer, 1965) – Claude Bernard-Aubert quant à lui fut l’un des rares à évoquer ce conflit de manière frontale, d’abord avec Patrouille de choc (1957), puis avec Le facteur s’en va-t-en guerre (1966), pour terminer avec son film le plus ambitieux, Charlie Bravo (1980). C’est donc avec une grande curiosité que l’on (re)découvrira Charlie Bravo, rareté que Gaumont vient d’exhumer dans sa collection « Gaumont à la demande ».

Grand artisan du cinéma populaire français, Claude Bernard-Aubert, également connu sous le nom de Burd Tranbaree entre 1976 et 1983, était un adepte de la frontalité, d’un cinéma net et direct, ne s’embarrassant pas de précautions intellectuelles et ne tournant pas autour du pot (comme le sous-entend clairement sa longue carrière dans le cinéma X). Charlie Bravo est le parfait exemple de cet état d’esprit : vif, concis et brutal – on est en présence d’un film de guerre « à l’américaine », dont les influences sont à aller chercher du côté de films tels que Voyage au bout de l’enfer ou Les boys de la compagnie C.

Attachant, cynique et même émouvant lors de certains passages, Charlie Bravo est une excellente surprise, un film radical et en tous points étonnant que le spectateur aura à coups sûrs envie de faire découvrir autour de lui.

 

 

Le DVD

[4/5]

Charlie Bravo fait partie de la collection « Gaumont à la demande », initiative de l’éditeur français de proposer toujours plus de DVD inédits, composant les masters avec les meilleurs éléments disponibles dans des éditions dénuées de suppléments mais proposées au prix tout doux de 12,99 €.

Le film de Claude Bernard-Aubert est donc proposé dans des conditions globalement satisfaisantes, au format respecté et Dolby Digital 1.0 mono d’origine (VF bien sûr). L’encodage ne pose pas de souci particulier (absence de remasterisation oblige, le rendu est un peu doux, mais au moins, on peut être sûr qu’il respecte la granulation d’origine), et la galette est en 16/9.

Tous les films de la collection « Gaumont à la demande » disposent également de sous-titres destinés aux sourds et malentendants. Bref, c’est du tout bon !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici