Test DVD : Boys Like Us

0
919

Boys Like Us

Boys like us DVDFrance, Autriche : 2014
Titre original : Boys Like Us
Réalisateur : Patric Chiha
Scénario : Patric Chiha, Raphaël Bouvet, Nicolas Ducray
Acteurs : Florian Carove, Raphaël Bouvet, Jonathan Capdvielle, Gisèle Vienne
Éditeur : Epicentre Films
Durée : 1h27
Genre : Comédie
Date de sortie DVD : 3 février 2015

 

 Trois amis gays, trentenaires névrosés, parisiens agités, perdus dans les montagnes autrichiennes. Entre sommets vertigineux et gouffres abyssaux, il est peut-être temps de faire le point sur leurs vies, leurs amours et leur amitié…

 

Boys like us 5

 

Le film

[3.5/5]

Né en Autriche, avec des origines qui mélangent le Liban et la Hongrie, le quadragénaire Patric Chiha est venu s’installer à Paris en 1993. Après avoir étudier le stylisme de mode, il s’est tourné vers le cinéma et Boys Like Us est son 2ème long métrage. Le premier, Domaines, sorti en 2010 , racontait la relation ambiguë s’établissant entre un jeune homme et une femme de 40 ans. Une partie du film se déroulait en Autriche et on y évoquait l’homosexualité. Dans Boys Like Us, nous sommes presque tout du long en Autriche et le film raconte, sur un ton primesautier de bon aloi, l’histoire d’un trio d’homosexuels. Ils ont la trentaine déjà bien avancée, ils se sont connus à Paris. Rudolf est autrichien, il vient de se faire larguer et il décide de retourner dans son village d’origine, au milieu des montagnes, avec un but en tête : se plonger dans l’écriture, sa passion. Ne voulant pas le laisser tomber dans ce moment délicat, Gabriel et Nicolas décident de l’accompagner. Chacun de ces 3 grands enfants a des névroses qui lui sont propres, des névroses que Patric Chiha va nous faire découvrir petit à petit, avec pas mal d’humour et sans forcer le trait : un côté psychorigide chez Rudolf (Florian Carove), une grande sensibilité associée au besoin d’être rassuré par sa psy chez Gabriel (Raphaël Bouvet), le refus de vieillir chez Nicolas (Jonathan Capdevielle) qui continue de draguer des « jeunots » d’à peine 20 ans plutôt que des hommes de son âge. Par ailleurs, la recherche d’un travail, des parties de tennis de table, des randonnées et des séances de trampoline meublent les journées. C’est à Ramsau am Dachstein, en Styrie, un village qu’il connait depuis son enfance, que Patric Chiha a tourné son film, un cadre enchanteur et calme qui ne ressemble en rien à l’agitation parisienne que le trio vient de quitter, l’environnement parfait pour faire le point sur sa vie, sur ses peurs, sur ses désirs, sur sa vision de l’avenir. Patric Chiha parsème son film de belles idées de cinéma (le trajet entre Paris et l’Autriche raconté en 26 arrêts sur image), de dialogues souvent savoureux (Rudolf : « On fait un peu homos cliché aujourd’hui »), de scènes franchement comiques (l’achat de matériel de randonnée à Paris, avant le départ, les conversations téléphoniques de Gabriel avec sa psy) ou pleines de nostalgie (la maison d’enfance de Rudolf n’existe plus, un petit super-market l’a remplacée et Rudolf s’efforce d’y retrouver l’emplacement des pièces de cette maison disparue). Par moment, le jeu des comédiens de cette comédie douce-amère et décalée arrive à faire penser au cinéma d’Eric Rohmer, les jeunes filles en fleur étant remplacées par des hommes encore jeunes mais ayant largement passé l’âge des boutons. Malgré une fin qui laisse le spectateur sur sa … faim, cette comédie décalée, touchante et sans chichi, permet au spectateur de passer un moment très agréable.

 

Boys like us 7

 

Le DVD

[4,5/5]

Dans le DVD que propose Epicentrefilms, Boys Like Us est précédé par la bande annonce de l’excellent film coréen A Girl At My Door, que ce distributeur va bientôt sortir en DVD. Le travail réalisé pour ce DVD donne un résultat excellent, avec des couleurs et une lumière particulièrement bien rendues. Proposé au format 16/9, Le format d’origine du film, 1 : 1.66, est parfaitement respecté, 2 petites bandes noires apparaissant à gauche et à droite d’un écran TV 16/9. Le spectateur français a le choix entre la version française (les rares dialogues en allemand ou en anglais sont alors sous-titrés en français) et la version française avec sous-titres pour sourds et mal-entendants. Quant à nos amis anglophones, ils peuvent se le voir sous-titré dans leur langue maternelle ou d’adoption. Au rayon des suppléments, en plus d’une galerie photos, de la biographie du réalisateur et de la bande-annonce du film, on a surtout un entretien de 35 minutes, particulièrement intéressant, avec le réalisateur et les comédiens : la genèse du film, l’écriture du scénario, le choix des comédiens, comment se situent ces derniers par rapport aux personnages qu’ils incarnent, le choix de la partie musicale, tout est raconté avec force et sincérité.

Boys like us 4

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Srlv3vq9Lko[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici